01/01/2014

Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony DOERR

ROMAN PARU EN 2014
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Anthony Doerr, écrivain américain, est né en 1973 à Cleveland dans l'Ohio. Diplômé en histoire au Bowdoin collège, titulaire d'un MFA à l'université d'état de Bowling Green (Ohio). Son oeuvre : "Le nom des coquillages" en 2002, "À propos de Grace" en 2006 et "Le mur de mémoire" en 2013 et "Toute la lumière que nous ne pouvons voir" en 2014. Il a été récompensé par de nombreux prix et distinctions littéraires aux États-Unis dont le Barnes et Noble Discover Prize et le Rome Prize. Il a eu le Prix Pulitzer en 2015 pour son dernier roman qui a été vendu à plus de 2 millions d'exemplaires aux Etats-Unis, en cours de traduction dans 40 langues et sera adapté au cinéma. Il vit avec sa femme et ses deux fils à Boise, Idaho
RÉSUMÉ : Histoire d'amour dramatique entre une jeune femme aveugle et un jeune soldat nazi lors du siège de Saint-Malo en 1944.
MES IMPRESSIONS : Ce livre me paraît être un petit chef-d'oeuvre  littéraire et historique. L'auteur s'est admirablement documenté sur la période de la seconde guerre mondiale et sur la ville de Saint-Malo qu'il avait découverte durant un voyage. Son roman est à la fois plein de réalisme et de sensibilité au cours d'une narration fluide et agréable avec une écriture  aérée. Marie-Laure, la jeune fille aveugle, vit avec son père qui l'aide à gérer son handicap naissant avec beaucoup d'amour et une patience paternelle remarquable. En parallèle, Werner, un orphelin, génie des transmissions électromagnétiques dont les talents vont être exploités par la Wehrmacht, s'engage malgré lui auprès d'Hitler. Leurs destins vont se croiser alors qu'ils n'avaient aucune raison de se rencontrer : un doux moment de paix, d'humanité, d'amour et de regret. Il faut avoir le temps de lire ces 700 pages mais une fois entré dedans, on ne peut plus sortir de cette passionnante intrigue.










Aucun commentaire: