ESSAI PARU EN 2014 |
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Peu d'information sur l'auteur. Journaliste d'investigation, David Le Bailly, est spécialisé dans les enquêtes politiques et financières. Il a débuté sa carrière à la Tribune puis a rejoint la rédaction de Paris-Match.
RESUME : Enquête menée par David Le Bailly sur Anne Pingeot, non sans mal puisqu'elle n'était pas consentante, qui a permis de comprendre la personnalité de celle qui a vécu dans l'ombre avec François Mitterrand et a donné naissance à leur fille Mazarine.
MES IMPRESSIONS : Livre qui se dévore. Evidemment, je suis de la génération qui a connu François Mitterrand ce qui m'a plutôt passionné d'en savoir un peu plus sur sa vie privée. J'ai été intéressée par cette lecture car elle permet de découvrir le monde politique de l'époque qui n'a guère changé. Les rumeurs vont bon train et les bruits de couloir sont étouffés. C'est tout de même un scandale après coup de savoir que les hommes politiques peuvent tout se permettre pour leur concubine et que le secret est toujours bien dissimulé même si tout le monde des journalistes et l'entourage sont au courant et doivent se taire. C'est une société qui ne cesse de mentir et on sent que le jour où François Mitterrand à la fin de sa vie nous présente enfin officiellement sa fille Mazarine, il est enfin soulagé. Toutes ces années de secret ont été finalement très lourdes, et la double vie avec Anne Pingeot semble avoir été vécu comme une période d'enfermement. La liberté n'existe plus. Cela relance le débat que tout homme ou femme politique se voit observé de tous les côtés lorsqu'il devient plus connu. Doit-il pour autant se cacher ? L'adultère avait été admis par sa femme légitime mais il ne voulait pas ternir son image aux yeux du peuple. Aujourd'hui, le peuple continue à juger les attitudes illégitimes mais avec beaucoup plus d'indulgence. On peut remarquer aussi que certaines personnes ont joué aussi des rôles importants pour protéger le couple afin que le scandale n'éclate pas. L'homme malade et mourant qui a dévoilé sa fille illégitime semble avoir été pardonné. Cependant, il faut admettre qu'en 2014, la société est de plus en plus exaspérée par les mensonges à répétition des hommes et accepte de moins en moins ces abus surtout lorsque l'argent de l'état est utilisé pour des besoins personnels. L'affaire Trierweiler en est un nouvel exemple. A lire, j'ai bien aimé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire