ESSAI PARU EN 2014 |
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Axel Kahn, né en septembre 1944 en Indre-et-Loire, est un scientifique, médecin généticien et essayiste français. Il est le fils du philosophe Jean Kahn Dessertenne, d'ascendance juive alsacienne laïque et champenoise, et frère du journaliste Jean-François Kahn et du chimiste Olivier Kahn. Son père s'est suicidé en 1970 lui laissant un message à lui seul : "sois raisonnable et humain". Il a tout d'abord un parcours scientifique avec des études de médecine à Paris se spécialisant en hématologie. Il a été directeur de l'Institut Cochin (1972), Président de l'Université Paris Descartes (2007-2011) et directeur de recherche à l'INSERM. Il est connu pour ses prises de position sur certaines questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies en particulier au clonage et aux OGM. Parallèlement il a affiché ses idées politiques très jeune à 17 ans en s'engageant au parti communiste qu'il quittera en 1977. Après 1981, il adhérera au parti socialiste juste 2 ans. Il a soutenu Martine Aubry aux primaires et a été battu contre François Fillon aux dernières législatives. Il a écrit une vingtaine d'ouvrages de 1996 à 2014. Je noterai son dernier essai paru en 2014 "Pensées en chemin. Ma France, des Ardennes aux Pays Basque".
RESUME : De mai à août 2013, Axel Kahn parcourt la France à pied en 72 étapes depuis Givet dans les Ardennes à la frontière espagnole aux Pays Basque.
MES IMPRESSIONS : Même si je ne partage pas toutes les idées d'Axel Kahn, je lui reconnais son intelligence et initiatives pertinentes. Son livre est l'histoire du parcours pédestre qu'il a effectué dans diverses régions, villes et villages qu'il a traversé et qu'il nous fait découvrir. Il raconte ses rencontres humaines dans chaque auberge, hôtel, logement lors de ses nombreuses escales après une moyenne de 30kms de marche par jour. Il partage aussi avec son lecteur un descriptif historique de plusieurs sites sans oublier de s'arrêter devant un beau paysage, de l'admirer et de s'en imprégner. Cet itinéraire choisi permet au lecteur de voyager avec Axel Kahn et de mieux comprendre aussi les enjeux économiques et écologiques de certains coins. Notre marcheur passe aussi par la route de Saint Jacques de Compostelle où il rencontre beaucoup de pèlerins. Cependant il faut ajouter qu'Axel Kahn ne fait pas un pèlerinage sur le plan spirituel mais plutôt une promenade où il recherche la paix, le calme, la solitude parfois aussi, la beauté de la nature, les rencontres inédites et prévues au travers de conférences qu'il donne. Il n'oublie pas non plus de nous raconter ses petits bobos durant sa marche et les anecdotes liées à ses chutes, ses égarements sur des chemins non balisés dans lesquels il s'est parfois malencontreusement engagé. Voilà, cher lecteur, ce que j'ai pu retenir de cette aventure. Je vous invite à votre tour à y pénétrer pour une bouffée d'air frais et une envie aussi d'aller faire un tour dans ce pays magnifique où les moindres recoins peuvent être explorés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire