01/01/2014

Cap sur l'avenir ! à contre courant, les raisons d'être optimistes de Christian BUCHET

PARU EN 2014
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a vivement conseillé.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur :  Né en 1957 à Boulogne-Billancourt, Christian Buchet sort diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et titulaire d'un doctorat d'histoire. A 40 ans, il crée le Centre franco-ibéro-américain d'histoire maritime (Cefiahmar) qui va devenir le Centre d'études de la mer (Cetmer) à l'Institut Catholique de Paris (ICP). Par ailleurs, il est membre de l'académie de marine. Il est en poste actuellement en tant que Directeur du Centre d'Etudes et de recherche de la mer à l'ICP et Président du Conseil Scientifique d'Océanides. Il a d'autres fonctions à la Sorbonne (Paris IV) et à la fondation Nicolas Hulot. Il a présidé le groupe 3 du Grenelle de l'environnement à Europe 1. J'ai sélectionné dans ses livres : "Marine, économie et société" en 1999, "Une autre histoire des océans et de l'homme" en 2004, "La mer, avenir de la terre" 2006 et "Cap sur l'avenir" en 2014.
RESUME : Le projet de Christian Buchet est de dire que le monde et en particulier la France peut se sortir de la crise en se tournant vers la mer et toutes ses richesses insoupçonnées.
MES IMPRESSIONS : Un livre très pertinent et intéressant qui interpelle incontestablement. J'ai commencé à le lire en diagonale, pensant que c'était une fois de plus des projets irréalisables. Je dois admettre cependant que je me suis laissée séduire par cette analyse, oh combien intelligente qui montre que l'on doit s'activer et que l'espoir n'est pas si loin de nous. On doit cependant se retrousser les manches pour commencer la tâche qui n'est pas aisée surtout dans l'état d'esprit embué dans lequel nos hommes politiques se trouvent aujourd'hui coincés et butés. Toute notre richesse reposerait sur la mer qui représente 80% de notre planète. La France et ses territoires Outre-mer étant le second pays après les Etats-Unis et loin devant le troisième pays l'Australie à avoir une ZEE (zones économiques exclusives). Cette ZEE  est un nouveau Droit de la mer signé en 1982 et appliqué depuis 1994 et qui représente une ouverture à un avenir florissant avec à la clé une nouvelle exploitation d'énergies de la mer jusque-là laissées de côté ce qui entraînerait une relance des emplois vers le maritime. Comme j'ai lu dans le livre page 75 : "...C'est la mer qui dessine la terre, et non l'inverse. La mer unit, la terre divise". Je vous laisse méditer....Plusieurs passages dans ce livre m'ont permis aussi de réfléchir comme page 106 "...ce n'est pas la planète qui est en danger, elle a déjà parfaitement tourné à des températures incroyablement plus élevées ou plus basses....c'est l'homme, la vie de l'homme, qui est en jeu". Voilà, je ne rajouterai rien à mes impressions mais je vous invite vivement à vous procurer ce petit livre qui vous apportera beaucoup plus que vous pouvez vous imaginer. Donnez-moi vite vos avis.

Aucun commentaire: