01/01/2014

Les baisers du soleil de Marlène JOBERT

ROMAN PARU EN 2014

Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a prêté.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Marlène Jobert est née en novembre 1943 à Alger. Son père était militaire de carrière. Elle a eu deux jumelles dont l'une, Eva Green, est devenue actrice et Joy. La chanteuse Elsa est sa nièce. Elle a fait des études au conservatoire de Paris en drame et art après être passée par celui de Dijon. On la définit comme actrice, romancière et conteuse pour enfants. Elle a tourné dans de nombreux films "Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages", "Masculin, Féminin", "Alexandra Le Bienheureux" etc. Elle a connu bon nombre d'acteurs comme Yves Montand, Simone Signoret, Lino Ventura, Michel Piccoli, Bernard Blier et bien d'autres que je ne peux énumérer ici. Son livre "Les baisers du soleil" est son premier livre paru en 2014.
RESUME : Marlène Jobert raconte son histoire, son destin exceptionnel, ses rencontres très variées et nombreuses dans une carrière riche sur le plan cinématographique.
MES IMPRESSIONS : Un livre autobiographique qui m'a vivement intéressé. Marlène Jobert a bien fait de raconter son histoire pourtant récente car son destin a été plutôt fabuleux par un grand nombre de rencontres avec des acteurs tous connus les uns autant que les autres et des tournages qui l'ont mises beaucoup en valeur même si elle s'en défend. Ses débuts ont été difficiles avec une enfance compliquée dans une fratrie de 4 enfants, un père sévère qui avait du mal à comprendre les goûts de sa fille. Elle va s'affirmer assez vite quand même et réussir une carrière sans faute. Sa sensibilité l'a certainement aidé à jouer des rôles exceptionnels et son livre est un beau témoignage qui va dans ce sens. Elle a mis sa carrière entre parenthèse pour s'occuper de ses filles car pour elle l'éducation a été sa priorité. Un véritable rôle de mère qui lui a sans doute donné l'envie d'écrire des petits contes pour enfants. Un livre très récréatif et facile à lire.

Aucun commentaire: