01/01/2014

Merci pour ce moment de Valérie TRIERWEILER

ESSAI PARU EN 2014
Le choix de ce livre s'est fait car ce fut le coup médiatique de ces dernières semaines.
Je ne lui donne pas de note, ce n'est pas de la littérature !
Quelques mots sur l'auteur : Valérie Massonneau épouse Trierweiler, est née en 1965 à Angers. Elle est diplômée d'un DESS à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle est devenue professionnellement journaliste politique et animatrice de télévision. Mère de 3 garçons, elle a été mariée deux fois et ses enfants sont issus de sa seconde union avec Denis Trierweiler (mariée en 1995, divorcée en 2007). En 2010, François Hollande rend publique sa relation avec elle et lui annonce par voie de presse sa rupture en janvier 2014. Elle a écrit quelques ouvrages politiques dont "Merci pour ce moment" paru en 2014.
RESUME : Valérie Trierweiler a dit "Tout ce que j'ai écrit est vrai. A l'Elysée, je me sentais parfois comme en reportage. Et j'ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour". Ce livre est l'histoire de son auteur du début de sa rencontre jusqu'à sa rupture avec François Hollande devenu Président de la République au cours de leur aventure sentimentale.
MES IMPRESSIONS : C'est un livre "règlement de compte"qui a suscité beaucoup de polémiques en sortant soudainement en librairie sans que personne n'en soit averti. En effet, la vie privée d'une personne publique est dévoilée sans son accord et c'est à la fois une femme blessée qui se rebelle et se venge. Je ne sais que penser à mon tour pour partager avec vous, chers lecteurs, mon avis sur la question. J'ai découvert cependant, au travers de cette lecture, une femme plus fragile que je ne l'aurai imaginé. Elle nous avait habitué à un air hautain, froid et supérieur à partir de la victoire de l'élection de son homme et à contrario dans son livre on la voit en souffrance, seule, triste et jalouse. Evidemment elle se dépeint comme elle se sent et l'on pourrait douter de la véracité de ses dires et pourtant ce qu'elle raconte paraît cohérent. Il est incontestable que l'image du Président Hollande est fortement écornée et son comportement vis à vis d'elle le décrit comme un homme insensible, avide du pouvoir dans tous les sens du terme et indifférent. Elle se sent souvent abandonnée et méprisée alors qu'elle attendait une relation paisible et attentionnée. Le flirt du début a fait place à un délaissement croissant qu'elle a assez vite ressenti et François Hollande lui a surtout caché sa liaison amoureuse avec une autre femme et qu'elle semble ne pas avoir découvert à ses débuts. Un roman feuilleton sur des relations de couple qui ne donnent pas un bon exemple pour la moralité de ces antagonistes. Chacun y verra ce qu'il voudra.... Je laisse au lecteur la liberté de lire ou non ce livre qui démolit les uns et les autres mais qui permet à son auteur de pouvoir sortir la tête haute d'une rupture où elle s'est sentie injustement bafouée aux yeux du monde entier. Le style du livre est banal, il n'y a pas beaucoup de finesse littéraire, on est devant un langage journalistique qui rapporte des faits.

Aucun commentaire: