01/01/2014

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick MODIANO

ROMAN PARU EN 2014
Le choix de ce livre s'est fait car j'apprécie les livres de cet écrivain. Il vient de recevoir le prix Nobel de littérature (octobre 2014).
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Patrick Modiano est un écrivain français né à Boulogne-Billancourt en 1945. Il est fils d'une actrice d'origine flamande et d'un homme d'affaires italien. Il a grandi entre Jouy-en-Josas et la Haute-Savoie. Il sera très proche de son frère aîné Rudy qui mourra à l'âge de 10 ans d'une maladie. Ses parents l'ont souvent laissé seul, il ira en pension. Après son bac, il se lance entièrement dans l'écriture. Raymond Queneau l'y introduit et sera le témoin de son mariage dont naîtront deux filles. Il publie en 1967 "La place de l'Etoile" Prix Roger Nimier, en 1969 "La ronde de nuit", en 1972 "Les boulevards de ceinture" Grand Prix du roman de l'Académie Française, en 1975 "Villa triste", en 1977 "Livret de famille". En 1978, Prix Goncourt pour "Rue des boutiques obscures". En 1981, "Une jeunesse", en 1982 "De si braves garçons". En 1984, Prix de la Fondation Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre. En 2007, paraît "Dans le café de la jeunesse perdue" (que vous trouverez dans mon blog). Il est à la tête d'une vingtaine d'ouvrages dont la sensibilité écorchée sera toujours présente. Il est l'un des écrivains les plus talentueux de sa génération. A rajouter à cette biographie, son dernier roman "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" publié en 2014 et l'attribution du Prix Nobel de littérature en octobre de cette même année.
RESUME : Petite enquête sur son passé grâce à des rencontres inédites qui provoquent celui qui est recherché et qui se recherche lui-même.
MES IMPRESSIONS : Le style de Patrick Modiano est unique et c'est en cela qu'il mérite sans doute le Prix Nobel de littérature parmi des milliers d'écrivains. Il laisse souvent le lecteur dans une atmosphère lugubre, le clair obscur faisant partie de ses descriptions. Il y a toujours une intrigue particulière presque policière mais pas tout à fait non plus où le scénario et l'enquête sont toujours mystérieux. Les personnages sont ambigus dans leurs rapports entre eux et l'on ressent une certaine froideur qui les habite. Les rues sombres et peu fréquentées, les chambres insalubres et peu meublées font partie d'un décor assez fréquent chez Modiano. Pour autant, je ne dirai pas que pour moi ces livres sont pessimistes ou négatifs, ils sont et existent à leur façon, dans leur originalité. L'histoire de ce dernier roman reflète l'envie de revenir sur ses souvenirs et de retrouver les personnes qui vont pouvoir compléter le puzzle de la mémoire. Une démarche intéressante qui montre l'auto-analyse d'un personnage en quête de découverte de son enfance qui l'a marquée et qui a des répercussions sur le présent mais qu'il n'arrive pas à distinguer et à se délimiter complètement face à des zones de brouillard. La solitude du personnage l'oblige finalement à réagir face à son destin. J'ai une fois de plus apprécié cette lecture. Je vous la conseille car si le thème peut ne pas vous intéresser, vous êtes face à un excellent écrivain dont le style est fluide et c'est tellement agréable de nos jours.

Aucun commentaire: