01/01/2014

Vacances à l'anglaise de Mark HADDON

ROMAN PARU EN 2014 (VF)
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 6,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Mark Haddon, né en 1962 à Northamton, est un romancier et poète anglais, qui a écrit de nombreux livres pour enfants "Agent Z" avant de publier son premier roman "Le bizarre incident du chien pendant la nuit"qui a rencontré un triomphe public et critique en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Ce roman a de plus remporté le prestigieux Prix Whitbread du meilleur livre de l'année 2003, traduit de l'anglais par Odile Demange et édité en France en 2004. Mark Haddon a écrit par ailleurs en 2007 "Une situation légèrement délicate" et "Vacances à l'anglaise" en 2012 (VO) et 2014 (VF). On le dit athée et végétarien. En 2004, il a dit "Je suis un athée dans un monde très religieux". Il vit à Oxford avec sa femme et ses deux enfants.
RESUME : Mark Haddon raconte les retrouvailles d'Angela et sa famille avec son frère Richard et la sienne. Décor dans la propriété du frère. Des relations familiales compliquées où les zones d'ombre ressortent au grand jour.
MES IMPRESSIONS : Contrairement à son premier roman que j'ai vraiment adoré, je dirai que j'ai eu un peu de mal à entrer dans celui-ci. L'écriture est moins fluide et il me semble que c'est cela qui m'a gêné au début de ma lecture. Au milieu du livre environ, j'ai fini par me familiariser avec les personnages et à vouloir en savoir finalement un peu plus sur l'intrigue qui se précisait de plus en plus. J'ai employé le mot intrigue mais il faudrait plutôt parler de la vie toute simple de deux familles qui essayent de se raconter en se tournant vers leur passé commun. On découvre des êtres bien différents, deux générations qui doivent cohabiter et se supporter. Sur le plan psychologique, cela m'a intéressé car ce n'est ni plus ni moins ce que nous vivons tous. Les relations entre les humains sont complexes et suscitent des réactions parfois inattendues. Même si j'ai trouvé aussi que l'histoire était un peu longue, je pense que je vais en retenir des bribes et une impression toute particulière propre à Mark Haddon. Adolescents ou adultes, il vous concerne tous car il parle des relations entre les générations. Laissez vos commentaires sur le blog, je vous en remercie.

Aucun commentaire: