01/01/2014

François, un pape parmi les hommes de Christiane RANCE

ESSAI PARU EN 2014
Le choix de ce livre se fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Christiane Rancé est née à Rabat au Maroc. Elle est romancière, essayiste et journaliste française. Elle a écrit des portraits de figures littéraires et spirituelles. Elle annonce qu'elle est catholique et mère de famille de trois enfants. Elle est éditrice chez Robert Laffont et est entrée au Figaro Magazine en 1990 où elle a travaillé comme grand reporter puis chef de service "People". Elle a rencontré plusieurs personnalités et voyage beaucoup. Depuis 2004, elle signe des reportages axés sur la géopolitique et la culture dans divers pays en Europe, Inde, Afrique et Amérique latine. En 1999, elle a écrit un roman "On ne fait que passer". J'ai noté quelques essais avec "Jésus" en 2008 ainsi que "Catherine de Sienne", "Le courage de l'impossible" en 2009, "Tolstoï, le pas de l'ogre" en 2010. En 2014, "François, un pape parmi les hommes". Et son dernier livre en 2015 "La passion de Thérèse d'Avila".
RESUME : Qui est ce pape ? Christiane Rancé cherche la réponse en le suivant dans sa vie à Buenos Aires en tant que père Bergoglio jusqu'à son élection le 13 mars 2013 en devenant pape.
MES IMPRESSIONS : Jusqu'à la lecture de ce livre, je ne connaissais pas vraiment en détail les origines et la façon de penser et vivre du pape François. On le disait aimer les pauvres d'où le choix du nom François  mais on comprend dans la lecture du livre, que ce n'est pas uniquement cela. Oui, il prend en main cette pauvreté mais il combat et défend surtout ceux qui sont chassés de leur pays pour leur religion, ceux qui croient en Dieu et qui en parlent. Il a mis sa vie en danger pour sauver des hommes et les souffrances du monde actuel le bouleversent. Ce portrait est instructif et quelques que soient nos convictions religieuses, il est pertinent de connaître la vie et l'influence de tout homme religieux ou politique dans notre monde sans cesse en mouvement. J'ai noté page 260, que le pape avait réalisé en 1949 lors du décès de la mère d'un ami, qu'il avait pris conscience que la conversation sur la mort à ce moment-là avait été la référence de toute sa vie au sujet de la mort. "Ce soir-là, sans éprouver de peur, j'ai senti qu'un jour je mourrai à mon tour, et cela m'a semblé la chose la plus naturelle du monde". D'autre part j'ai relevé sur cette même page que le père Cantarutti, un salésien, avait enseigné "la nécessité de prier Marie pour bien comprendre sa vocation". De ce moment le pape François a dit : "...La Vierge est restée, elle n'a pas pu s'en aller de mon coeur. Je me rappelle que cette nuit-là, j'ai prié intensément jusqu'à l'heure du dortoir. Depuis, je ne me suis plus jamais endormi sans prier. Psychologiquement, c'est un moment idéal pour réfléchir à sa journée et lui donner un sens". Le destin d'une vie bien remplie et qui permet de bien comprendre de ce pape qui s'exprime souvent et fortement sur les événements actuels. A lire que vous soyez croyant ou pas, c'est riche à tout point de vue sur le plan culturel, instructif et spirituel.

Aucun commentaire: