01/01/2014

L'amie prodigieuse d'Elena FERRANTE

ROMAN PARU EN 2014
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Elena Ferrante, son pseudonyme, serait née en 1943 à Naples. En effet, cet écrivain ne souhaite pas être identifiée pour protéger sa vie privée et ne voit pas l'intérêt que ses lecteurs la connaissent. Depuis peu, certains avanceraient que c'est une femme et elle pourrait être Anita Raja, la femme d'un écrivain italien Domenico Starnone. Elle vivrait en Grèce ou serait retournée s'installer à Turin. Elle n'accorde aucune interview à des journalistes, seulement par écrit dans le journal l'Unita en 2002. Son premier roman "L'amour harcelant" est paru en version italienne en 1992 (vf 1995),  et parmi son oeuvre j'ai relevé "Les jours de mon abandon" (vo 2002, vf 2004) et "L'amie prodigieuse" (vo 2011, (vf 2014). Il sera suivi par "Le nouveau nom" en 2016 et "Celle qui fuit et celle qui reste" en 2017 en version française. Il manque la traduction française du 4ème tome.
RESUME : L'amitié de deux enfants devenues deux jeunes filles bien différentes et qui prennent chacune leur destin en main.
MES IMPRESSIONS : Un premier excellent roman d'une série de 4 volumes. L'histoire de ces deux jeunes filles est particulièrement bien rendue par son auteur. On découvre ces deux enfants vivre dans leurs familles respectives, puis au sein de l'environnement de leurs amis et tout ce qui tourne autour de leur vie quotidienne. L'une est plus intellectuelle alors que l'autre plait à tous les garçons de la classe qui tombent tous amoureux d'elle. Leur amitié est forte malgré des désaccords et des réactions très différentes face à ce qui se présente à elles. J'ai été vraiment emportée dans ce roman tout à fait envoûtant.

Aucun commentaire: