07/01/2010

Amazone de Maxence FERMINE

ROMAN PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 3,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Maxence Fermine est un écrivain français né en 1968. Il a vécu à Paris avant de partir en Afrique où il a travaillé dans un bureau d'études. Il vit actuellement en Haute-Savoie avec sa femme et sa petite fille. Il est l'auteur de Neige, Le violon noir, L'apiculteur (Prix del Duca et Prix Murat 2001), Opium...
RESUME : Un naufrage va mener Amazone Steinway et son piano blanc dans un village perdu du Brésil sur les bords du Rio Negro. Le Capitaine Rodrigues qui possède une taverne lui propose gîte et couvert en échange de sa musique. Mais Amazone va bientôt vouloir repartir en raison d'une promesse faite qui va le mener vers un voyage initiatique où il reste inséparable de son piano. Mais vers quel destin ira-t-il ?
MES IMPRESSIONS : Roman très particulier qui mixte plutôt bien le suspens et la poésie. Il y a une ambiance étrange quant au mystère de ce piano. Ce livre pourrait être ennuyeux mais finalement l'intrigue nous mène inexorablement vers la fin du livre avec empressement. Maxence Fermine me donne l'impression d'être un écrivain qui manie l'humour avec finesse et se permet certaines audaces entre autre dans l'emprunt de ce nom mythique de Steinway, de cela sans complexe et sans scrupule.
A lire pour tous.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

TOutà fait d'accord avec vous pourcetteanalyse. Personellement, j'avais, de loin, préféré "Neige",du même auteur

MON PROFIL a dit…

Merci pour votre avis. Cela va
m'inciter à lire "Neige" que je ne connais pas. D'ailleurs "Amazone" est le 1er livre que je lis de cet auteur et en lisant un autre ouvrage cela me permettrait de mieux le connaître.