07/01/2010

Hortense et Queenie d'Andréa LEVY

ROMAN PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur l'auteur : Andréa Lévy est née dans les années 60. C'est une romancière d'origine jamaïquaine. Elle vit à Londres. "Hortense et Queenie" a reçu le "Orange prize" et d'autres prix anglais.
RESUME : ce roman retrace l'histoire de deux couples vivant dans les années 50. Hortense et Gilbert Joseph, de race noire, originaires de Jamaïque et Queenie et Bernard Bligh de race blanche, nés en Angleterre. Deux îles réunies au sein de l'Empire Britannique. Hortense, hautaine et raffinée, rêve de vivre en Angleterre. Quant à Queenie, elle veut quitter la ferme familiale des Midlands en se mariant au plus vite. La seconde guerre mondiale va venir perturber leurs vies et les réunir malgré eux.
MES IMPRESSIONS : c'est une histoire intéressante et à la fois touchante. On y découvre bien sûr la cohabitation entre noirs et blancs et tout ce que cela implique à l'époque. L'originalité de la présentation de ce livre réside dans le partage de petits chapîtres où chaque personnage raconte ce qu'il ressent. Cela rend le livre très vivant et varié, on a ainsi le point de vue de chaque protagoniste au fur et à mesure du récit. On est mis en haleine jusqu'à la fin du livre par de fréquents rebondissements. La guerre engendre les séparations de ces couples et l'on peut voir l'analyse de l'auteur sur chacun d'eux au moment de leurs retrouvailles. Tout cela est riche en réactions diverses. On rencontre plusieurs thèmes dans cet ouvrage à savoir : l'amour et la haine, le racisme, la tolérance et l'intolérance, la pitié, la lacheté, le mensonge, le pardon, la vérité, l'entraide et la solidarité, le déchirement et la séparation, la retrouvaille, le bonheur, la tristesse, le malheur,... Pour conclure, je dirai que ce livre m'a beaucoup plu même si j'ai mis du temps à le lire (plus de 400 pages !). Jusqu'à la dernière page, on est littéralement enporté dans cette histoire.

Aucun commentaire: