07/01/2010

Coup de fouet de Bernard du BOUCHERON

ROMAN PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre d'une tournante de livres d'un membre de ma famille.
Je lui donnerai 2,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Bernard du Boucheron est né en 1928. C'est un ancien énarque et diplômé de l'Institut Politique de Paris. Il a travaillé 20 ans dans l'aéronautique (directeur commercial de l'Aérospatiale) puis 15 ans chez Alcatel (Président filiale Internationale) et à l'étranger aussi. Il a écrit son premier roman à 76 ans "Court Serpent" qui a reçu le prix de l'Académie Française.
RESUME : Peu avant 1914, un jeune lieutenant Hugo de Waligny participe régulièrement à des chasses à courre où il brille par son courage. Il y rencontre Aella, jeune fille au tempérament indomptable, qui a la passion des hommes et de l'argent. Une rivalité va naître entre lui et Jérôme Hardouin, dit Coup-de-Fouet, comme lui cavalier hors pair mais aussi homme à femme qui plait par sa violence et son naturel. Cette femme va diriger ces deux hommes dans leurs combats respectifs et leurs vies.
MES IMPRESSIONS : Livre un peu curieux au premier abord, semblant très technique par ces termes très spécifiques au monde équestre et en même temps une ambiance chevaleresque d'autrefois. Il m'a fait penser à "Cavalier seul" de Jérôme Garcin (voir parution en 2006 dans mon blog) car nous sommes une fois de plus dans le monde des chevaux sous la forme d'un journal de bord. Ce milieu, je l'ai en plus connu moi-même, ayant pratiqué ce sport dans ma jeunesse ce qui ramène aussi à mes propres souvenirs. On ressent bien l'amour de ces hommes pour le cheval avec un granc C, cet animal majestueux et obéissant. En même temps, il y a la description d'une certaine aristocratie française que l'on connaît encore de nos jours dans certains équipages très huppés. Puis vient se mêler les rapports amoureux avec la femme ici Aella qui va mener tous ces hommes à sa guise, elle aime l'homme pour son corps mais l'argent et la fortune ne la laissent pas indifférente.
Bien que surprenant et bien écrit, je ne pense pas classer ce livre dans mes préférés mais comme on dit il peut valoir le détour.

Aucun commentaire: