07/01/2010

Cavalier seul de Jérôme GARCIN

JOURNAL EQUESTRE PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait dans un cercle de lecture autre que le mien.
Je lui donnerai 3/5.
Quelques mots sur l'auteur : Jérôme Garcin est né en 1956. Après de brillantes études au Lycée Henri IV, il a suivi une formation de journaliste. Il est aujourd'hui producteur et animateur de l'émission "Le masque et la plume" sur France Inter. Il a d'autres fonctions en étant directeur adjoint de la rédaction du "Nouvel Observateur". Son épouse est la fille de Gérard Philipe. Il a eu quelques prix : le Médicis en 1994 et Roger Nimier en 1998 pour "Jean Prévost" et "La chute de cheval".
RESUME : Il s'agit d'un journal équestre. Jérôme Garcin possède un cheval nommé Eaubac dont il nous parle tout au long de son livre. Il nous fait part de l'actualité équestre par ailleurs, le tout daté et bien détaillé. Le cheval est toute sa vie mais la littérature aussi.
MES IMPRESSIONS : C'est la première fois que je lis cet auteur. Au début, je ne comprenais pas l'intérêt de cette façon d'écrire et le contenu de ce journal. Puis, je me suis laissée prendre au fur et à mesure de la lecture. Son amour pour son cheval est attendrissant, il s'en occupe comme son enfant. Ayant moi-même pratiquée l'équitation, il y a quelques années, j'ai rencontré des personnes qui étaient en parfaite harmonie avec leur cheval. Je trouve qu'il exprime très bien son état de dépendance et de passion amoureuse vis à vis de son cheval. En parallèle, il est très proche du monde littéraire dont il fait partie d'ailleurs. Il en parle à maintes reprises et cela m'a interpellé par rapport à ce que je vis actuellement, la passion de la lecture. Il y a des passages très forts sur le livre.
A lire, surtout pour les inconditionnels du cheval.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Roman quelque peu baclé. On ne peut pas mener deux métiers à la fois écrivain et chroniqueur