07/01/2010

Brûlée vive de SOUAD

DOCUMENT PARU EN 2006Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Souad est un pseudonyme. L'identité de Souad ne peut être révélée en raison du danger que cela représente pour elle d'être retrouvée par sa famille. Un seul indice est qu'elle née en Cisjordanie.
RESUME : Souad a 17 ans lorqu'elle tombe amoureuse. Mais dans son pays, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. Ses parents découvrent qu'elle est enceinte, la sentence tombe alors : son beau-frère est chargé de la tuer pour ne pas les déshonnorer. Ce "crime d'honneur" pour eux va se transformer par un véritable cauchemar car Souad survivra à ses très graves brûlures et sera sauvée par miracle. Elle a décidé d'écrire ce livre pour toutes celles, comme elle, qui aujourd'hui risquent leur vie et dénoncer la barbarie de ces actes.
MES IMPRESSIONS : Ce document m'a prise aux tripes. Comment peut-on imaginer de telles coûtumes encore de nos jours ? Comment peut-on tuer son propre enfant ? Que se passe-t-il dans la tête de ces civilisations qui ont l'air d'avoir oublié le vrai sens de la vie. Je pense que cela lance le débat des droits de l'homme et de la femme. Chacun a droit au respect de sa personne, de sa pensée et de ses actes. Souad n'a commis aucun crime. Elle voulait s'échapper d'une prison familiale dont les conditions de vie étaient devenues intolérables, elle voulait se marier simplement. Bien sûr, elle n'a pas attendu son heure ni son tour par rapport à sa soeur aînée pour être présentée à un jeune homme, mais se laisser battre par un père violent, être humiliée tous les jours sans raisons valables alors qu'elle travaillait plus qu'il ne faut pour une enfant, protéger même les infidélités de sa mère à ses risques aussi, ne pouvait plus être tolérable. Ce livre est un appel au secours. J'admire cette jeune femme pour son courage de raconter son histoire pour essayer d'en sauver d'autres comme elle et nous faire prendre conscience que de tels actes de barbarie existent dans certaines civilisations. Ce qui m'a, par contre, fait un immense plaisir c'est de savoir que Souad s'est mariée avec un homme qui l'aime et l'a beaucoup soutenu. Ils ont pu construire une vie à deux et qu'ils ont eu deux filles. Elle a pu retrouver son fils né alors qu'elle était entre la vie et la mort dans un hôpital où l'on croyait qu'elle y laisserait sa vie. A lire impérativement, très poignant.

2 commentaires:

Therese a dit…

Souad a change son histoire tres souvent.

Lisez cet article, c'est ettonant:

http://www.ascertainthetruth.com/att/index.php?option=com_content&view=article&id=298:brulee-vive-questions-brulantes&catid=52:women-in-al-islam&Itemid=71

LECTOVORE a dit…

Merci pour votre commentaire. J'en prend bonne note. Je n'ai personnellement pas de preuve sur la véracité de ce témoignage et n'ai pas fait de recherches non plus approfondies sur la question. La liberté d'expression est pour moi primordiale, et c'est pour cela que je vous laisse la parole dans cet article que j'ai lu attentivement mais pour lequel je ne peux donner aucune opinion. Le livre m'avait plu en tant que témoignage que je croyais véridique à l'époque.