07/01/2010

Sainte Futile d'Alix GIROD de l'AIN

ROMAN PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 0,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Alix Girod de l'Ain est écrivain et journaliste au magazine Elle à Paris. Elle a déjà publié un roman en 2004 "De l'autre côté du lit" qui a remporté un franc succès. Elle ne manque pas de personnalité, peut être fantaisiste dans ses écrits et non dépourvue d'un certain humour. Sa vie de mère de famille, 3 enfants, ne l'empêche pas de poursuivre sa carrière littéraire.
RESUME : Pauline Orman Perrier, dite POP, s'est fait une bonne réputation professionnelle au sein de l'équipe de la revue "Modelle" dont elle fait partie. Malheureusement suite à un terrible accident du travail, elle tombe dans le coma. De la va naître toute son histoire dans son subconscient et en rêve qui consiste à voir en Dieu, le sosie de Karl Lagerfeld, qui lui donne pour mission de donner du sens à sa vie privée tant que professionnelle, être dans une autre façon de voir les choses.
MES IMPRESSIONS : Je ne suis absolument pas entrée dans ce roman. Comme son titre, je l'ai trouvé futile donc sans intérêt. Je ne suis pas pour autant hermétique à ce genre de littérature. J'ai, entre autre, beaucoup apprécié "Le diable s'habille en Prada" et "People or not people" de Lauren Weisberger. De plus, le style de ce livre ne m'a pas plu, roman peu fluide je n'oserai dire mal écrit et pourtant, bref je n'ai sans doute rien compris. Tomber dans le coma devient trop courant dans beaucoup de romans actuels (Guillaume Musso et Marc Lévy en sont d'autres exemples) et devient à mes yeux plutôt banal. J'ai essayé plusieurs fois de recommencer le livre pour mieux me concentrer mais peine perdue, je m'en échappai très vite pour me plonger dans mes propres pensées. Alix Girod de l'Ain n'a pas réussi à me capturer. Donnez-moi vos avis, j'en serai ravie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un moment de détente qui part un peu en vrille à la fin!!! Coco