ROMAN PARU EN 2006Le choix de ce livre s'est fait par le conseil d'un libraire.
Je lui donnerai 4,5/5
Quelques mots sur l'auteur : Milena Agus est italienne. On sait peu de choses sur cette nouvelle auteur. Elle a une cinquantaine d'années, et habite dans l'ancien appartement de sa grand-mère à Cagliari en Italie. Elle reste très discrète sur sa vie privée et ne se considère absolument pas écrivain après si peu de livres écrits pour le moment. Son livre "Mal de pierres" a eu du mal à se vendre dans son pays (1000 exemplaires à ses débuts) alors qu'en France il en serait à plus de 50000 exemplaires à ce jour. Le 19 juin dernier, son roman a reçu le prix Relay du roman d'Evasion. Elle a déjà fait paraître un livre en Italie avant celui-là non traduit en français et en prépare un troisième actuellement.
RESUME : Ce livre se déroule en Sardaigne. La grand-mère, personnage principal, va raconter à sa petite-fille son histoire passée. A 30 ans, elle n'est toujours pas mariée et cela inquiète son entourage...
MES IMPRESSIONS : J'ai bien aimé ce petit ouvrage. On peut parler d'un beau livre, il est étonnant et admirable, bref un petit bijou. Très mystérieuse, Milena Agus ne nous révèle pas vraiment, même si on le devine, que son récit est une sorte de biographie familiale. Il semblerait pourtant que la vérité n'est pas loin, mais cela reste flou. J'ai lu qu'elle serait inspirée du journal intime de sa grand-mère retrouvé après sa mort. L'ambiance étrange de ce livre ne laisse pas indifférent. On a envie de découvrir la Sardaigne au travers de ce récit. La personnalité sauvage de l'auteur ne l'empêche pas de se lancer dans des descriptions d'ébats amoureux entre autre qui montre une véritable audace. Elle perd ainsi un peu de sa pudeur et de sa discrétion. Roman de l'été pour lequel on ne peut pas passer à côté.
3 commentaires:
J'ai été gênée que le récit soit fait par la petite fille, je n'ai pas aimé la manière dont est écrit le livre.
Anne-Laure
Je n'ai pas du tout aimé ce livre que j'ai presque trouvé pathétique! On se demande quel est le message de l'auteur... Coco
Désolée....mais je n'ai rien trouvé "d'attachant" à ce livre. Cette saga familiale est livrée dans un grand désordre et on se perd un peu dans les personnages. Le personnage central de la grand-mère me semble très fantasque et ce mal de pierres " dont elle souffre me semble un titre pas vraiment en rapport avec son histoire si ce n'est en être un ressort pour la rencontre du "Rescapé".... Le style est celui d'un journal intime d'une petite fille ...(et c'est certainement le ton voulu par l'auteur) qui par bribes d'histoires essaye de cerner la vérité des personnages de son entourage dans la Sardaigne d'après guerre. Tout compte fait on ne peut en vouloir au style d'une "petite fille" qui cache ses émotions jusqu'à la fin.....mais la mienne (émotion) ....je ne l'ai pas du tout trouvée dans le livre...et c'est dommage !!
Enregistrer un commentaire