07/01/2010

Le fils de l'homme invisible de François BERLEAND

ROMAN PARU EN NOVEMBRE 2006 Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu l'auteur en parler au cours d'émissions de promotion à la radio et à la télévision.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : François Berléand est né à Paris le 22 avril 1952. Il a commencé par une école de commerce qui ne lui convenait pas pour s'inscrire dans le groupe théâtral de son établissement. Après quelques années dans l'ombre, il finit par se faire connaître vers les années 2000. Son rôle dans "Les choristes" qui rafle toutes les récompenses de l'année 2004 , le révèle encore plus. Depuis son talent crève l'écran et il peut se prévaloir de rôles plus importants dans "Ne le dis à personne", "L'ivresse du pouvoir", "Selon Charlie". Il vient d'écrire son premier roman.
RESUME : François Berléand raconte sa vie depuis l'âge de 11 ans. Son père a déclaré un jour lors d'un repas familial que François était "Le fils de l'homme invisible". Toute son histoire va naître et le suivre tout au long de son adolescence.
MES IMPRESSIONS : Ce livre est très agréable à lire et plein d'humour voire cynique. Il est vivant, on avance avec son auteur au fur et à mesure du récit. Pour cet enfant, il y a des moments angoissants extrêmement bien rendus. Il entre dans une période très éprouvante qui l'entraîne dans la solitude. Même si l'amour de sa mère est très présent, il n'ose se confier à personne. Il se trouve seul face à son problème d'identité. Il s'enfonce dans une semi-folie qui le fait basculer du monde réel à celui qu'il s'est imaginé pour lui. L'auteur est encore à l'âge de l'innocence et la fraîcheur de son enfance ; ses bêtises nous font sourire mais finissent par devenir inquiétantes aux yeux de ses parents. Ce qui est intéressant est de constater que le manque de communication entre enfants et parents sur un malentendu peut créer une véritable détresse. Ce livre peut ouvrir les yeux à certaines personnes qui voudraient se cacher derrière une parole qui les a blessée et qui ne veulent pas en parler autour d'eux. Il y a tellement de jeunes aujourd'hui qui vivent cela. Le recours à la psychiatrie m'a interpellé aussi car cela montre que l'enfant peut arriver un jour à exprimer ce qu'il ressent réellement et enfin le problème peut se débloquer. Il ne faut pas rester enfermer dans sa bulle. L'écriture de ce roman nous a révélé le mal être de François Berléand, qui aujourd'hui, a trouvé sa voie et son équilibre. Un livre plein d'espoir, de profondeur et drôle.
A faire lire à tous et aux adolescents aussi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Grâce à vous j'ai découvert un livre passionnant, dont les histoires sont plus rocambolesques les unes que les autres.J'ai beaucoup apprécié ce roman, cet humour d'un artiste que je connaissais peu jusqu'à maintenant.