07/01/2010

Table rase de Jean-Baptiste GENDARME

ROMAN PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait à la bibliothèque municipale sur les conseils de la bibliothécaire.
Je lui donnerai 3/5.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Baptiste Gendarme est né en 1978. Il vit à Paris et anime la revue Décapage. "Chambre sous oxygène" est son premier roman. Il a obtenu pour celui-ci la "Bourse écrivain" 2005 de la Fondation Jean-Luc Lagardère. "Table rase" est son second roman.
RESUME : Jean-Baptiste Gendarme nous décrit le destin de deux frères Adrien âgé de 15 ans et Cyprien de 11 ans alors qu'ils viennent de perdre leur mère dans un tragique accident de la route. On recroise Adrien 15 ans plus tard en psychiatrie soigné pour dépression et Cyprien parti retrouver les lieux de son enfance où il se remémore ses aventures.
MES IMPRESSIONS : Je trouve que ce livre est un peu confus dans la façon de traiter en parallèle la destinée de ces deux frères. Il est cependant très bien écrit et agréable à lire. Pour ma part, il y a eu des zones d'ombre et quelques phrases plus compliquées qui m'ont empêché de comprendre parfois le sens du livre et le rapport des personnages entre eux. J'avoue avoir été obligée de le relire pour enfin éclaircir mes doutes. Il ressort tout de même de ce livre un regard sur des vies qui ont dû se construire après la perte d'un être cher. Je remarque que l'écrivain nous replonge à nouveau dans le monde médical comme dans son précédent roman. Je suis intriguée par quel est son rapport avec le milieu médical pour en parler avec autant d'aisance. Il nous emmène aussi dans une description de ses personnages avec beaucoup d'habileté, les portraits sont très bien dépeints, pleins de finesse et de sensibilité.
Bref, un nouvel écrivain qu'il faudra surveiller dans la littérature d'aujourd'hui en le lisant certainement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

UN PEU CONFUS MAIS PAS DESAGREABLE