ROMAN PARU EN 2010 |
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Simon Montefiore est né à Londres en 1965. Il est écrivain et historien spécialisé dans l'histoire de la Russie. Il a fait ses études au College Gonville and Caius de l'Université de Cambridge. Il est l'auteur de nombreux ouvrages salués par la critique traduits dans plus de 35 langues. On pourra noter quelques titres traduits en français : "Staline, la cour du Tsar rouge" en 2004 puis "Le jeune Staline" en 2008. Ces livres ont reçu de nombreux prix. On notera la version originale en 2008 pour "Sashenka", traduit ensuite en 2010 en français.
RESUME : Sashenka Zeitlin, jeune fille de bonne famille âgée de 17 ans, est arrêtée par les autorités de son pays à la sortie de son pensionnat devant le personnel impuissant sensé la ramener chez elle en voiture. Elle sera rapidement libérée sans preuve notoire alors qu'on l'accusait d'avoir organisé des actions politiques contraires au régime en place. Elle poursuivra une vie exemplaire incarnant la femme soviétique modèle recevant même Staline dans sa propre maison jusqu'au jour où un fait qui la concerne personnellement va l'entrainer ainsi que ceux qu'elle aime dans une descente aux enfers.
MES IMPRESSIONS : C'est un livre qui m'a intéressé sur le plan historique relatant le militantisme bolchévique et ce malgré la partie romancée qui s'impose aussi sur un autre plan. Cet ouvrage est, à mon avis, un peu trop long mais l'intrigue se poursuit de façon soutenue, ce qui incite à poursuivre jusqu'au bout sa lecture. On s'attache bien aux personnages qui sont agréablement dépeints. Je le conseille pour les adeptes des romans historiques car il revisite toute la période depuis la première guerre mondiale à Saint-Pétersbourg dès l'hiver 1916.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire