11/01/2011

La parisienne d'Inès de LA FRESSANGE avec Sophie GACHET

LIVRE PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai pu le consulter durant ces vacances.
Je lui donnerai 5,5/10.
Quelques mots sur les auteurs :
Inès de La Fressange est née dans le Var en 1957, fille d'André Seignard de La Fressange, avocat international et conseiller en investissements et de Cécilia Sanchez-Mirez, mannequin d'origine argentine. Après avoir obtenu son bac, elle débute dès 1974 à 17 ans une carrière de mannequin comme sa mère. Pour la première fois en 1975, elle apparait dans le magazine Elle. Elle commencera à défiler pour Thierry Mugler et d'autres grands couturiers. De 1983 à 1989, Karl Lagerfeld la choisit comme égérie de la maison Chanel eu égard à sa ressemblance avec Coco Chanel décédée en 1971. Elle est la première mannequin à signer un contrat en exclusivité avec une maison de Haute Couture et à devenir ultra-médiatisée et populaire dans le monde. En 1989, on lui propose de représenter le buste de Marianne pour la France, ce qu'elle accepte et entraîne sa rupture de contrat avec Karl Lagerfeld qui n'accepte pas qu'elle puisse poser pour cela. Elle perdra la bataille judiciaire pour garder sa place chez Chanel. En 1990, elle épouse Luigi d'Urso, homme d'affaires et marchand d'art italien. De leur union, naîtront deux filles Nine en 1994 et Violette en 1999. En 2006, son mari meurt subitement d'un malaise cardiaque à son domicile. En 1991, elle crée sa propre griffe "Inès de La Fressange" dont le succès est immédiat. En 1999, non majoritaire, elle est licenciée de sa propre société. En 2002, elle publie son autobiographie co-écrit avec Marianne Mairesse sous le titre "Profession mannequin". Elle devient aussi PDG de la marque de chaussure Roger Vivier en collaboration avec son créateur parisien Bruno Frisoni. Elle soutient par ailleurs plusieurs associations. Pour ses 50 ans, elle posera en première page pour le magazine Elle. Elle vit aujourd'hui avec Denis Olivennes, ancien patron de la FNAC puis du Nouvel Obs et d'Europe 1. En 2010, elle fait éditer "La parisienne" en collaboration avec Sophie Gachet et sa fille Nine pour les photos.
Sophie Gachet : peu d'information. Née en 1960 sans doute et journaliste au magazine Elle.
RESUME : Livre sur la mode qui décrit la façon de vivre à la Fressange et à la parisienne, de nombreuses informations pratiques et des adresses où s'habiller, acheter des accessoires, décorer son intérieur, prendre soin de sa beauté.
MES IMPRESSIONS : Un peu surprise par ce livre que je pensais plus personnel et moins commercial. C'est surtout un genre de recueil de conseils et d'adresses pour des femmes qui se veulent dans le vent. Ce livre s'adresse à une certaine tranche de la population, plutôt aisée et qui recherche un certain standing de vie. Les origines aristocratiques de son auteur doivent susciter un certain engouement pour certaines. C'est mon point de vue mais je me trompe peut-être. A vous de me dire ce que vous en pensez à votre tour.

Aucun commentaire: