11/01/2011

Le visage de Dieu d'Igor et Grichka BOGDANOV

LIVRE PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a prêté.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur les auteurs : Igor et Grichka Bogdanov (Bogdanoff) sont deux frères jumeaux d'origines russe et autrichienne qui sont nés en 1949 à Saint-Lary. Ce sont des scientifiques médiatiques surnommés les frères Bogdanov. Igor serait titulaire d'un DEA de sémiologie alors que Grichka diplômé de l'IEP Paris et docteur en mathématiques. Ils auraient passé assez tard leurs doctorats de physique et mathématiques. De 1979 à 1989, ils animent une émission de vulgarisation scientifique sur TF1 "Temps X". Il faut ajouter qu'ils ont un physique hors du commun qui va les faire connaître rapidement. En 2004, paraît "L'avant big-bang". Depuis 2005, de nombreux scientifiques les accusent de mystification et d'incrédulité. "Le visage de Dieu" est paru en 2010.
RESUME : Histoire de nos origines, naissance de l'univers.
MES IMPRESSIONS : Hormis mon incapacité à juger le contenu scientifique de ce dernier livre des frères Bogdanov et les polémiques nombreuses venant du monde scientifique en général, j'ai apprécié cette lecture par la vulgarisation adaptée à tout lecteur qui en fait son côté abordable, par la façon d'exposer des auteurs, comme embarqués par une extraordinaire aventure dans l'univers. On voit leur passion de parler de ce sujet à la limite de la science fiction, c'est cela qui m'a amusé aussi. Les théories qu'ils avancent dans leur livre, je ne les retiendrai pas pour la bonne et simple raison que la science n'est pas mon domaine et que je n'ai aucun moyen de vérifier ces dires. Même un scientifique reconnu ne me convaincra pas forcément non plus. Ce qui m'a tout de même interpellé ce sont les interrogations qui ont été posées dans le livre à savoir : "Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ?" Pourquoi y-a-t-il de l'être ?" Ce "je ne sais quoi " qui nous sépare du néant ?", "D'où vient l'univers", "D'où venons-nous ?" Dans leur livre, les frères Bogdanov ont affirmé que le titre "Le visage de Dieu" viendrait d'un scientifique George Smoot (Prix nobel de physique en 2006) qui aurait, lors d'une conférence sur l'univers, déclaré qu'il avait entrevu ce "visage de Dieu". Personnellement, je n'ai pas trouvé dans mes recherches sur internet dans la vie de George Smoot quoique ce soit sur cette affirmation. C'est pour cela aussi que je pense au-delà de la vérité de chacun, que toutes les vérités sont relatives. Un vaste sujet qui entraîne forcément la discorde, les jalousies et controverses. Je ne veux pas rentrer dans ce débat-là, simplement lire un livre comme celui-là est celle d'un roman de science-fiction où il y aurait une lueur de solution quand même car des scientifiques travaillent réellement sur cette grande question de l'univers. Je serai très intéressée d'avoir vos réactions, chers lecteurs.

Aucun commentaire: