11/01/2011

Les belles années de Sophie AVON

ROMAN PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait tout à fait par hasard au cours d'un échange en atterrissant chez moi par erreur.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Sophie Avon est née en 1959 à Oran en Algérie. C'est une journaliste et écrivain française. Elle a fait ses études à Bordeaux et Paris où elle a suivi le cours Florent. Elle a vécu un an à Amsterdam et a entrepris une traversée de 9 mois à la voile entre le Sénégal et le Brésil. Depuis 2000, elle est devenue critique de cinéma au journal Sud-Ouest. A partir de 2005, on peut entendre ses interventions dans l'émission radiophonique "Le masque et la plume" sur France Inter. Elle vit toujours à Bordeaux. On trouve dans son oeuvre une petite dizaine de romans. Elle démarre en 1988 avec "Le silence de Gabrielle", et parmi ses écrits on notera "Ce que dit Lili" en 2007 et "Les belles années" en 2010.
RESUME : Sophie Avon nous expose  la jeunesse des années 80. Les jeunes gens qu'elle a choisis ont comme point commun de faire partie du même cours de théâtre. Chacun vit une histoire différente qui est relatée chapître après chapître. De milieu aisé ou pauvre, ils se cotoient, s'ignorent, se fréquentent ou non au gré de leur vie.
MES IMPRESSIONS : Ce livre représente la respiration d'une ambiance estudiantine particulière, la jeunesse des années 80. Ils ont sans doute pour la plupart une vingtaine d'années. A cette occasion, je souligne que l'écrivain étant née en 1959 et ayant suivi les cours Florent, a peut-être fait partie de cette tranche de vie. Elle ne parle pas d'autobiographie mais sans doute a-t-elle été inspirée par les fréquentations qu'elle a eues à cette époque-là. On sent d'ailleurs qu'elle décrit toute cette atmosphère avec beaucoup d'aisance, elle a analysé avec précision chaque jeune fille ou jeune homme en quête de réussite personnelle. Sans doute, elle fait transparaître dans chaque épisode, la difficulté pour chacun de se trouver et d'arriver à se faire une place dans ce milieu du théâtre à priori pas si accueillant que cela. Avant de rejoindre ce parcours chaotique des études pour devenir acteur, ils s'étaient bercés d'illusion sur leur devenir. Ils sont désabusés pour certains voyant que le succès n'était pas forcément à leur portée. Ils sont obligés pour vivre de faire des petits boulots, d'habiter dans des logements précaires et insalubres. Ce livre très réaliste nous montre finalement combien il est difficile de passer de la vie protégée chez ses parents à celle d'étudiants qui doivent se débrouiller pour construire leur avenir. C'est un livre intéressant sur cette époque-là mais il reste à souligner que les étudiants d'aujourd'hui vivent sensiblement la même chose avec les mêmes obstacles pour percer mais avec une montée du chômage beaucoup plus inquiétante.

Aucun commentaire: