11/01/2011

Prodigieuses créatures de Tracy CHEVALIER

ROMAN PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Tracy Chevalier est une écrivain américaine née à Washington en 1962. Elle a fait ses études dans l'Ohio. En 1984, elle arrive à Londres où elle travaille dans l'édition. Elle y restera définitivement, fondant une famille. Elle élève alors son fils tout en exerçant sa carrière d'écrivain. En 1997, paraît "La vierge en bleu" puis suivra en 1998 "La jeune fille à la perle" qui aura un retentissement mondial. Elle poursuit son oeuvre en 2001 avec "Le récital des anges", "La dame à la licorne" en 2003 puis en 2007 "L'innocence". En 2009, est paru en version originale "Prodigieuses créatures", en France il arrivera en 2010. Ce sixième roman sera sans doute tourné en film comme l'a été "La jeune fille à la perle".
RESUME : Au début du XIXème siècle, une très jeune fille nommée Mary Anning (1799-1847) ramasse des fossiles sur les plages de Lyme Regis dans le Dorset au sud de l'Angleterre pour subvenir à la misère de sa famille très pauvre, vendant ces créatures à des collectionneurs. Elle se passionne pour ces explorations de plus en plus fructueuses où elle trouve des squelettes beaucoup plus imposants au point d'intéresser des scientifiques de l'époque à la recherche des origines de la terre. Elle fera connaissance au cours de ses promenades d'Elizabeht Philpot (1780-1857) qui vient d'arriver de Londres avec ses deux soeurs et qui va habiter Lyme. Elles se lient d'amitié dans leur passion commune pour les fossiles et malgré une rivalité sentimentale qui va les séparer momentanément, elles resteront toujours unies face à la supériorité que les hommes afficheront constamment auprès d'elles.
MES IMPRESSIONS : Elles sont excellentes. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi agréable, bien écrit et intéressant. Même si Tracy Chevalier a romancé une partie de l'histoire de Mary Anning, il n'en reste pas moins l'essentiel de l'aventure extraordinaire de cette femme et son amie Elizabeth. Leurs découvertes sur les plages de Lyme montrent leur motivation pour trouver des spécimens de plus en plus extraordinaires. Il faut rappeler à cette occasion que Mary Anning découvre à 12 ans son premier fossile entier d'origine inconnue qu'on appellera l'ichtyosaure. En 1821, ce sera un plésiosaure. En 1828, elle revend à William Buckland (géologue et paléontologiste britannique (1784-1856 ) qui vient souvent chercher les curios avec elle) un ptérodactyle appelé Dimorphodon. En cherchant dans sa vie, j'ai pu voir qu'elle avait reçu une rente annuelle de la British Association for the Advancement of Science. Mais avant de recevoir ce salaire bien mérité, quel parcours du combattant ! Car même pour une personne passionnée, elle était manipulée par le commerce des hommes et des scientifiques qui lui achetaient ses trouvailles pour une bouchée de pain. Et pourtant, elle devait nourrir sa famille, son père étant décédé prématurément. Son amie Elizabeth, faisant partie de la petite bourgeoisie londonienne, et ayant des contacts plus faciles avec le milieu scientifique grâce à son frère avocat, a pu se rapprocher ainsi des toutes les manigances de ce commerce florissant qui aurait dû profiter directement à la jeune fille qui trouvait les fossiles toute seule. Les deux femmes ont été réunies dans l'adversité. Seule ombre au tableau dans leur relation, c'est que ni l'une ni l'autre ne se sont mariées et des jalousies se sont créées entre elles face à des hommes qu'elles pensaient être leurs prétendants. Cette partie du roman semblerait la plus romancée mais elle est aussi fascinante car elle montre bien l'esprit de l'époque sur les relations homme/femme très conventionnelles et pleines de préjugés. Description admirable de l'écrivain sur les lieux de recherche, les personnages sont attachants et bien campés. On sent de la délicatesse dans la façon de décrire les sentiments entre les deux femmes et le respect qu'elles ont pour l'autre même si elles en arrivent à se disputer. Ce roman historique nous emmène dans un monde tellement différent d'aujourd'hui, qu'il en est plein de charme et l'atmosphère quelque peu désuette qui en ressort nous fait rêver à toute cette période pas si loin de nous. Le livre est long à lire, car il est très dense, l'écriture est serrée mais il se dévore par son intrigue qui nous suit jusqu'à la dernière ligne.

Aucun commentaire: