ROMAN PARU EN 2010 |
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Franz-Olivier Giesbert (FOG) est né en 1949 aux USA. C'est un journaliste et un romancier français. Sa mère était professeur de philosophie alors que son père était dessinateur commercial. Ce dernier a vécu le débarquement en 1944 et en est resté très marqué se traduisant pas un caractère violent. FOG a été influencé spirituellement par sa mère, catholique fervente. Sa famille est dite de gauche et lui-même ne faillira pas à la tradition. Après avoir fait du droit, il continue ses études en 1969 au centre de formation des journalistes où il rencontrera Patrick Poivre d'Arvor, devenu l'un de ses amis. Il accorde des entretiens à Aragon, Henry de Montherlan, Jules Romains et Maurice Genevoix. Il sera rédacteur en chef adjoint au Paris-Normandie dont sa famille est actionnaire. Puis il s'oriente vers Le Nouvel Observateur. Il publie des articles sur Michel Rocard, Jacques Chaban-Delmas et Edgar Faure. Il connaîtra des périodes houleuses avec François Mitterrand puis des réconciliations ainsi qu'avec d'autres hommes politiques comme Jacques Chirac. En 1979, il devient grand reporter à l'Express puis correspondant aux USA. Il redresse le Nouvel Observateur en difficulté et départ d'Hector de Galard en 1985. Mésentente en 1988 avec Jean Daniel, il devient alors directeur des rédactions et membre du directoire au Figaro où il sévira jusqu'en 2000. En septembre 2000, il entre au journal Le Point. Il a présenté aussi une émission hebdomadaire littéraire sur Paris-Première, intitulé le Gai Savoir, pour lequel il a été récompensé par le Prix Richelieu de l'association de la défense de la langue française. Il poursuit sa carrière à la télévision avec culture et dépendances sur France 3, puis en 2006 FOG sur France 5. Il s'en est toujours bien sorti avec ses démêlées avec la justice pour quelques accusations. Il a écrit des documents à connotation politique dont en 1987 "Jacques Chirac", 1991 "Le président", 1996, "François Mitterrand, une vie". Et simultanément des romans comme en 1992 "L'affreux", en 2002 "Mort d'un berger", en 2004 "L'américain", en 2008 "Le 8ème prophète" et en 2010 "Un très grand amour" qui nous intéresse sur ce blog.
RESUME : Histoire d'une rupture prévisible entre deux êtres qui s'aiment depuis 8 ans, qui ont des enfants ensemble, mais que la maladie va venir perturber. Eviter l'ablation chirurgicale en choisissant la curithérapie pour rester le même homme, cela va-t-il sauver le couple ? L'amour sortira-t-il vainqueur de ce combat ?
MES IMPRESSIONS : J'avoue avoir été très agréablement surprise par la façon littéraire d'écrire de FOG. Un style très agréable, des phrases bien construites, un français parfait. Je le connaissais comme bon orateur dans ses débats politiques mais de penser qu'il put avoir des qualités littéraires, ne m'avait nullement effleurée. Son roman est bien senti, l'arrivée de la maladie est très bien décrite comme s'il l'avait déjà vécu lui-même. Le mal-être qui s'installe dans le couple est progressif et à la fois violent. Chacun campe sur ses positions et a dû mal à défendre ses valeurs. Le malade est forcément en situation de faiblesse face au bien portant qui ne veut pas blesser et décourager celui qui souffre dans sa chair. C'est un vrai dilemme humain qui arrive et c'est difficile pour chacun de faire un choix. Ce roman est réaliste, plein d'émotion, de réflexion et interpelle sur la relation malade et non malade. Comment supporter ce poids pour chacune des parties car chacun souffre forcément à un niveau différent mais réel. J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a vraiment étonnée dans le bon sens du terme car le journaliste ne me plait pas toujours, j'apprécie sans doute mieux l'écrivain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire