11/01/2011

Au-delà des pyramides de Douglas KENNEDY

LIVRE PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Douglas Kennedy est un romancier et journaliste américain né à New York en 1955. Il quitte l'Amérique en 1977 et fonde une compagnie théâtrale à Dublin en Irlande mais cette expérience va recevoir un échec cuisant. En 1980, après avoir vendu ses pièces radiophoniques à une radio britannique, il se consacre véritablement à l'écriture grâce à Tony Peake de London Management qui a cru à son talent naissant.  En 1985, il se marie et s'installe à Londres, divorcera plus tard, père de deux enfants. Cette même année, son premier futur éditeur Adam Sisman, conseillé par Tony Peake, lui propose une avance sur son livre pour partir 4 mois en Egypte, séjour qui lui servira de canevas à son premier livre "Au-delà des pyramides" paru en 1988, réédité en 2010. En 1994, publication de "Cul de sac" son premier roman puis "L'homme avec qui il voulait vivre sa vie" en 1998 qui aura une répercussion internationale et sera adapté à l'écran en 2010.  En 1999 paraît "Les désarrois de Ned Allen", puis en 2001 "La poursuite du bonheur", "Au pays de Dieu" en 2004, "Les charmes discrets de la vie conjugale" en 2005, en 2007 "La femme du Vème" et en 2011 son dernier roman "Cet instant-là". Douglas Kennedy enchaîne les réussites et best-sellers traduits dans de nombreuses langues, il est devenu un écrivain d'envergure mondiale. Je n'ai pas cité toute son oeuvre et le roman décrit ci-dessous "Au-delà des pyramides" a été interdit d'édition en Egypte par le gouvernement de l'époque.
RESUME : Douglas Kennedy entreprend, grâce à une avance sur la parution de son futur livre, un voyage initiatique en Egypte où il pénètre au coeur du pays avec et chez l'autochtone, évitant de faire du tourisme classique. Ce premier livre relate donc ses diverses rencontres dans diverses villes et régions, et ses impressions sur la politique menée et l'ambiance régnante.
MES IMPRESSIONS : Un livre très instructif, précurseur de ce qu'il est advenu depuis, après les émeutes récentes qui ont mis par terre la politique menée et ont contraint Hosni Moubarak de quitter son poste de Président en 2011. Douglas Kennedy nous montre qu'il est un véritable observateur en nous décrivant ce qu'il se passe autour de lui dans les coins qu'il traverse et les personnes qu'il rencontre. Souvent, il est confronté à une administration rocambolesque , tellement irréaliste pour nous occidentaux, avec parfois plus de 5 heures d'attente pour obtenir un simple visa avec obligation d'acheter à chaque fois pour 150$ de devises locales. Tout est surveillé et visiter ce pays se fait automatiquement avec un guide. Douglas Kennedy a ressenti aussi les conflits sous-jacents mais pas avoués ouvertement entre coptes et musulmans. A l'université, il a remarqué que les étudiantes et les étudiants n'étaient jamais dans les mêmes salles mais pas seulement là. Il ne prend jamais parti, étant simplement présent pour voir, discuter et découvrir. Les monuments historiques ne l'intéressent guère durant ce séjour et mêmes les pyramides ne feront pas partie de son périple. Je ne vais pas continuer à vous raconter le contenu de ce livre mais il me donne envie de lire d'autres récits de ce type comme "Au pays de Dieu". Peu aventurière comme l'auteur, il est vrai que cela ne m'a pas donné l'envie de visiter moi-même ce pays pourtant très beau par ailleurs mais peu rassurant pour l'instant.

Aucun commentaire: