11/01/2011

La couleur des sentiments de Kathryn STOCKETT

ROMAN PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a offert.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Kathlyn Stockett est née en 1969 à Jackson dans l'état du Mississipi. Elle est devenue une romancière américaine et habite actuellement à Atlanta avec son mari et sa fille. Auparavant, elle a suivi des études à l'Université d' Alabama où elle a obtenu un diplôme d'anglais et de création littéraire. Durant 9 ans, elle a habité New York où elle a travaillé dans l'édition de magazines ainsi que dans le marketing. "La couleur des sentiments" est son premier roman paru en 2009 en version originale puis en 2010 en France. Elle dit avoir mis 5 ans à l'écrire et surtout il a été refusé plus d'une cinquantaine de fois avant son édition définitive. Il est devenu un best-seller et aurait été vendu  à plus d'un quart de millions d'exemplaires sur le territoire américain. J'ai lu par ailleurs sur internet mais sans preuve tangible que l'auteure a fait l'objet d'une plainte de l'ancienne femme de ménage et babysitter de son frère, Ablene Cooper, qui l'accuserait d'avoir décrit une partie de sa vie. Elle se serait reconnue à diverses reprises dans le personnage d'Aibileen.
RESUME : Kathryn Stockett nous fait le récit d'une histoire entièrement romancée de deux domestiques noires et d'une femme blanche. Ces dernières vont s'associer, se liant d'amitié progressivement, pour raconter, anonymement dans un livre, des témoignages bouleversants recueillis par une bonne dizaine de femmes noires dénonçant  la façon dont elles sont traitées par leur patronne blanche dans leurs activités de femme de ménage et de nurse. Le roman se déroule dans les années 60 à Jackson au Mississipi.
MES IMPRESSIONS : J'ai tout d'abord adoré ce roman en avalant les 500 pages en à peine trois jours. Pour brosser un portrait rapide de ce livre, je noterai plusieurs mots clé : amour et amitié, injustice et humiliation, émotion et tristesse, humour et suspense, espoir. Comment vous parler de ce livre sans vous en dévoiler le contenu ? Ce qu'il en ressort pour moi, c'est comme la récitation d'une fable où la morale aboutit dans les dernières lignes du livre. Chaque clan a défendu ses intérêts avec ses convictions et ses moyens. On est forcément influencé par les victimes car elles nous font pitié et qu'elles souffrent. Les moralités ont évolué aujourd'hui sur le racisme mais cela ne signifie pas pour autant que dans le monde tout est résolu. Il reste des endroits où ces comportements existent toujours, ce qui n'est pas forcément rassurant. L'écrivain a habité cette région et elle a eu une nurse dans sa jeunesse, ce qui lui a inspiré sans doute cette idée d'écrire sur ce thème. Ce qui est plaisant aussi c'est que Kathryn Stockett montre des "bonnes noires" qui vont réagir malgré la peur, elles vont tenter de s'exprimer et se rebeller. C'est tout le côté positif qui donne de l'espoir. Leur vie quotidienne n'est pas toujours rose mais l'éducation des enfants blancs est un moment privilégié. Ces petits s'attachent à ces nurses qui les cajolent et les aiment. Par contre plus tard, c'est la douloureuse séparation qui arrive. Le style est limpide et clair, traduit de l'anglais par Pierre Girard. A lire vraiment pour tous, bouleversant, intéressant et tellement spontané et réaliste. Dans le même style : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee qui figure dans mon blog, m'avait aussi beaucoup plu.

Aucun commentaire: