11/01/2011

Ouragan de Laurent GAUDE

ROMAN PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a prêté dans le cadre d'une autre tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques notes sur l'auteur : Laurent Gaudé est né en 1972. Il a fait des études de Lettres Modernes et réalise une thèse sur le théâtre, sa grande passion. En 1999, il publie sa première pièce : "Combats de possédés". Après avoir écrit plusieurs pièces de théâtre, il se lance dans l'écriture de romans. En 2002, il reçoit le prix Goncourt des Lycéens pour "La mort du roi Tsongor" et le prix des Libraires en 2003. Plus tard en 2004, il reçoit le Prix Goncourt pour "Le soleil des Scorta" et se fait connaître du grand public. Dernièrement , il fait son retour en librairie avec "Eldorado", roman qui fait partie de la rentrée littéraire 2006. En 2007, lui succède "Dans la nuit mozambique". En 2008, il nous gratifie d'un nouveau roman "La porte des Enfers". "Ouragan" paraît à son tour en 2010.
RESUME : Un ouragan vient anéantir la vie des habitants de la Nouvelle-Orléans dans un décor de fin du monde : vent, inondation, alligators affamés, pillage, tuerie. On assiste à une vision d'apocalypse où un certain nombre de personnages arrivent à survivre contre la fureur de la tempête et celle d'autres hommes qui trouvent enfin un chemin de liberté dans ce chaos.
MES IMPRESSIONS : Un bon roman bien écrit et bien mené mais toujours un peu lugubre comme la plupart des livres de Laurent Gaudé. Les divers personnages rencontrés au cours de ce récit sont les abandonnés du sauvetage pour la plupart de race noire. Ils n'ont pas pu suivre le convoi qui quitte la Nouvelle-Orléans pour échapper à la mort et au cataclysme qui les submerge. Ils se défendent avec leur courage et leur capacité à s'en sortir. La femme centenaire a vécu tellement de malheurs depuis sa naissance qu'elle n'a pas peur de cet ouragan qui vient encore les menacer, eux les pauvres. Rose n'a plus d'objectif réellement dans la vie, car elle a perdu celui qu'elle a aimé. Elle élève l'enfant d'un autre et elle ne peut plus le supporter. Keanu a compris qu'il fallait qu'il revoit Rose pour s'expliquer sur son départ durant 6 ans sur une plateforme offshore sans donner de ses nouvelles. Le Révérend qui s'occupait des prisonniers en voulant se sauver lui-même a dijoncté et les prisonniers livrés à eux-mêmes ont fait leur loi entre eux. Laurent Gaudé nous invite une fois de plus dans l'oeil du cyclone où chacun va connaître un sort plus ou moins dramatique. J'ai aimé mais je pense qu'il ne convient pas aux personnes sensibles à la misère du monde et à la decription d'un tableau plutôt noir et dramatique. Parfois quelques tournures d'écriture qui obligent à la relecture pour bien en comprendre le sens surtout entre les personnages qui peuvent avoir un lien entre eux plus ou moins explicites.

Aucun commentaire: