LIVRE CULTUREL PARU EN 2010 |
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Luc Weizmann est un architecte français né en 1957. Il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 1980. De 1986 à 2000, il devient architecte associé, gérant de la société Arche Architecture. En 1989, il sera lauréat des Albums de l'architecture. De 1996 à 2003, on le retrouve architecte-conseil du Ministère de l'équipement dans le département de la Moselle. Il fonde l'agence LWA en 2000. De 2001 à 2004, il sera aussi architecte-conseil du Ministère de la culture dan la région Champagne-Ardenne. En 2008, il sera le principal acteur de la construction du barrage de la Caserne qui concerne le Mont Saint-Michel et le concepteur du Pupitre des Lettres. Sa particularité est sa volonté de réconcilier l'architecture et le paysage afin que l'homme puisse se retrouver dans des lieux plus harmonieux. Cet architecte se laisse donc porté par ses créations jusqu'à en devenir un "archi-écrivain" pour mieux partager ses passions au-delà du lieu où il les construit. On pourra noter dans son oeuvre spécialisée : "Chantier, des hommes à l'ouvrage" paru en 2007, "Le pupitre des Lettres. Barrage du Mont-Saint-Michel" paru en 2010, "Le Mont Saint-Michel sauvé des sables" paru en 2010 aussi.
RESUME : Déjà architecte du barrage chargé de désensabler le Mont Saint-Michel, Luc Weizmann en a profité pour imaginer, en plus, une partie intégrante à cette oeuvre utile et gigantesque, liée directement à la vitalité de la baie du Mont Saint-Michel et l'histoire de l'écriture. De cette conception exceptionnelle va naître le nom suivant : le Pupitre des Lettres. Il est remonté aux fondements de la civilisation européenne et des grandes traditions d'Orient et d'Occident pour illustrer ce magnifique bastingage de bronze.
MES IMPRESSIONS : Je venais de lire précédemment "Le Mont Saint-Michel sauvé des sables" qui m'avait déjà appris beaucoup de choses, maintenant je suis comblée par la lecture de ce second livre qui complète le premier avec un immense intérêt. Deux livres qui relatent deux facettes de l'édification du barrage, joignant l'utile à l'agréable. Comment éviter maintenant la visite de ce nouveau site construit par l'homme récemment, lorsque qu'on se trouvera dans la région ? La baie du Mont Saint-Michel forme un tout indissociable. Pour bien comprendre le phénomène qui s'y déroule et cette zone de mystère qui a toujours entouré cette plage de sables mouvants, il est primordial de s'informer autant par le visuel que par les écrits. Luc Weizmann a voulu au-delà du mécanisme ingénieux du barrage, nous faire découvrir le paysage d'une part et la poésie qui pouvait se dégager de ce lieu mythique, l'une des sept merveilles du monde. Il a emprunté quatre alphabets : hébreu, grec, arabe et latin afin de former ici une identité universelle à l'endroit du brassage entre deux mondes : de l'eau douce du Couesnon à la puissance salée de la Manche. Toutes ces images que je ne pourrai pas exprimer aussi bien que son auteur, retrouvez les dans la lecture de ce livre culturel et poétique où les nombreuses photos permettent de s'évader vers un horizon sans limite dans lequel le Mont Saint-Michel retrouve toute sa raison d'exister comme une véritable île.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire