11/01/2011

Le goût des pépins de pomme de Katharina HAGENA

ROMAN EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Katharina Hagena est une écrivain allemande née en 1967 à Karlsruhe. Elle a fait ses études de langue et de littérature anglaise et allemande à Marburg, Londres et Fribourg. Ses travaux de recherche se sont orientés à la fondation James Joyce de Zurich. On notera qu'elle a enseigné la littérature anglaise et allemande au Trinity Collège de Dublin et à l'Université de Hambourg. Elle est spécialiste de l'oeuvre de Joyce. C'est une auteur indépendante qui vit actuellement à Hambourg.
RESUME : Ce roman se déroule dans le nord de l'Allemagne. A la lecture du testament de sa grand-mère Bertha, Iris (la narratrice) va hériter de la maison familiale. Avant de prendre la décision de la conserver ou non, elle va y vivre quelques jours découvrant ainsi ce qu'elle va faire. Le passé remonte alors à la surface au travers de chaque recoin de la demeure et de chaque parcelle du jardin.
MES IMPRESSIONS : Alors que plusieurs de mes relations m'avaient décrit le livre comme ennuyeux et sans intérêt, je me suis fait le défit de le lire et de m'en faire ma propre opinion. Je ne suis absolument pas en accord avec ce qui a été dit dans mon entourage. J'ai, au contraire, trouvé que ce livre était bien écrit, sensible et envoûtant. Les descriptions des lieux, maison et jardin, sont admirablement bien rendues et l'on sent une atmosphère exceptionnelle. C'est un décor qui s'anime à chaque fois que le narratrice découvre elle-même les recoins de chaque endroit. Le secret de famille que l'on devine petit à petit se délie au cours du roman et on a envie de toujours en savoir plus jusqu'à la dernière ligne. En habitant quelques jours dans cette maison quelque peu abandonnée depuis quelques années, Iris se réapproprie tout ce qui l'entoure entre les objets, le jardin et la campagne environnante ainsi que ses habitants. Elle interroge les autochtones et découvre progressivement ce qu'était véritablement sa famille. Elle est, en effet, la plus jeune de la famille et n'a pas toujours tout vu et ressenti. La mort de sa cousine Rosemarie alimente forcément le mystère de cette période antérieure mais en fouillant un peu plus encore, elle réussit à connaître plus en détail ce que cette famille a enduré et vécu. Le profil psychologique de chaque personnage en partie féminin est admirablement observé. Je pense que les avis négatifs sur ce livre sont d'ordre moral mais je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas vous dévoiler l'issue du roman. Finalement, je ne peux que conseiller cette lecture pour vous faire à votre tour votre propre opinion.

2 commentaires:

DESPAS Y a dit…

de Carnac je vous envoie mon commentaire sur le gout des pépins de pommes. J'ai beaucoup aimé ce livre,vocabulaire précis riche et excellente traduction détails dans les descriptions étonnants pour un e auteure jeune.J'ai eu seulement à la fin du roman le regret de ne pas avoir un peu plus de détails sur la nouvelle vie de la maison... ...Y D

MON PROFIL a dit…

Merci pour votre commentaire. Votre remarque est très pertinente. Il est vrai que le livre pourrait avoir une suite car on reste un peu sur sa fin quant à l'avenir de cette maison. L'écrivain sera peut-être amené à écrire un autre livre pour poursuivre l'histoire. LECTOVORE