RECIT ROMANCE PARU EN 2010 |
Je lui donnerai 3/10.
Quelques mots sur l'auteur : Alix de Saint-André est née à Neuilly en 1957. C'est une écrivain et journaliste française. Elle est la fille de l'écuyer en chef du Cadre Noir à Saumur, région où elle a vécu. Elle deviendra grand reporter et journaliste pour le magazine Elle. En 1994, paraît son premier livre "L'ange et le réservoir du liquide à freins" Suivront ensuite en 1998 "Archives des anges", en 2001 "Papa est au Panthéon", "Ma nanie" en 2003 qui reçut le Prix Terre de France puis en 2007 " Il n'y pas de grandes personnes", où elle raconte sa rencontre avec la fille d'André Malraux.
RESUME : Alix de Saint-André nous emmène des bords de Loire à Saint-Jacques-de-Compostelle au cours de son troisième pélerinage. Elle partage avec le lecteur ses étapes, ses diverses rencontres et ce qu'elle ressent et pense.
MES IMPRESSIONS : Elles ont été très décevantes. Je n'ai pas aimé ce livre. Pour moi, le livre est mal écrit, un langage parfois trop familier, il ne m'a apporté aucun plaisir ni aucun intérêt. Ce que j'ai éprouvé c'est un certain mal-être de l'écrivain qui semble être une personne originale en quête de sensations, de contacts avec les autres. Ses rencontres inédites et l'attachement surtout à des hommes durant son périple m'ont mises mal à l'aise, je n'ai pas aimé la tournure sur cette façon de vivre avec des inconnus et l'intimité qui s'est installée entre eux si rapidement. Et en plus, cela ne m'intéresse en rien de savoir qu'elle masse les pieds le matin de tous les pèlerins de son dortoir mixte. Sa générosité pour les tournées de bières puis de vin m'a semblé très déplacée. Cela ne veut pas dire que je suis contre la solidarité mais il y a un moment où exposer son argent et provoquer ainsi sans cesse de payer pour tous est malsain. En pensant faire plaisir aux autres, on les humilie et on se fait plaisir à soi-même, c'est tout. Le respect de l'autre semble parfois oublié. Je suis rarement dure dans les propos sur les livres en général mais ce livre m'a choqué. Il y a aussi beaucoup de répétitions de situation dans le récit qui sont ennuyeuses. La foi, qui accompagne en général un pélerinage, est mise en arrière plan et les propos sont de temps en temps moqueurs sur les curés et l'église. Je n'ai ressenti aucune progression dans ce livre contrairement à d'autres lecteurs qui m'ont fait part de leurs avis complètement à l'opposé du mien pour la plupart. En cherchant sur internet, je n'ai guère rencontré de critiques, il semblerait que je sois la seule à avoir perçu le livre de cette manière. Je l'ai peut-être mal compris et l'ai pris au premier degré alors qu'il aurait fallu le voir autrement. J'attends que vous me convainquiez du contraire. Je n'ai par ailleurs lu aucun autre livre d'Alix de Saint-André, mon jugement sur celui-ci ne remet pas en cause son oeuvre mais je serai curieuse de lire un autre de ses titres afin de pouvoir me faire une véritable opinion de cette écrivain et ne pas rester sur cette impression vraiment négative.
2 commentaires:
Cher lectovore,
Quel dommage d'être passé à côté de ce livre qui m'a, de mon côté, permis de vivre un moment tellement délicieux ! de l'émotion, de l'humour, et en même temps de la gravité sans emphase ni style ampoulé ! J'ai ri, presque pleuré aussi. Ce livre m'a détendue et amusée vraiment pour moi un chouette moment de lecture !
Merci de votre réponse qui montre votre enthousiasme à la lecture de ce livre. Votre témoignage très positif doit rassurer les autres internautes et peut-être l'écrivain elle-même. L'humour d'Alix de Saint-Andre ne m'a pas plu, mais peut-être que si je relis ce livre dans quelques temps j'aurai un recul différent et je comprendrai mieux ce qu'elle a voulu exprimer. Il faut laisser le temps au temps sans doute et vos divers avis me reconcilieront peut-être avec ce livre. LECTOVORE
Enregistrer un commentaire