11/01/2011

Quand tu n'étais pas là de Laura BLOOM

ROMAN PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Laura Bloom est née en Australie en 1968. "Quand tu n'étais pas là" est son premier roman publié en France.
RESUME : Roman qui se déroule dans les années 40 dans une banlieue de Sydney. Le mari de Catherine a été mobilisé dans le Pacifique durant la guerre et cette dernière n'a plus aucune nouvelle de lui pendant plusieurs années. Désespérée, elle finit par connaître un soldat américain alors qu'elle ne savait plus où elle en était. Seulement voilà que peu de temps après en 1946, son mari revient à la maison. Elle est rongée par la culpabilité mais ne sait pas comment avouer cet adultère et d'autres secrets.
MES IMPRESSIONS : Roman qui se lit bien car l'intrigue ne nous laisse pas le temps de nous arrêter dans cette lecture. Par contre, le thème abordé pour autant intéressant, ne m'a pas transporté. L'issue du livre est raisonnable mais certainement manque un peu d'originalité mais après tout, elle est très morale et se rapproche de la meilleure solution qui soit. Je n'oserai pas parler d'un roman à l'eau de rose mais il s'en rapproche dangereusement pour moi. Des questions se détachent quand même sur le mensonge ce qui a pour but de faire réfléchir le lecteur.  Mentir entraîne forcément un mal-être pour le couple et en particulier pour la femme dans ce livre. Elle est en quête d'avouer la vérité mais elle sait qu'elle peut faire beaucoup de dégâts. Doit-on dire la vérité, une partie de la vérité ou rien du tout ? C'est sans doute ce thème-là que je retiendrai au cours de cette lecture qui vaut quand même la peine d'être débattu mais mon  jugement reste tout de même un peu sévère, j'en conviens.

Aucun commentaire: