07/01/2010

La Fayette de Gonzague SAINT BRIS

BIOGRAPHIE PARUE EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 3,5/5.
Quelques lignes sur l'auteur : Gonzague Saint Bris est un écrivain, journaliste et historien français né le 24 janvier 1948. Il fait partie de la jetset littéraire et est l'auteur de plusieurs romans dont "le romantisme absolu", "les Eugènes russes", "Je vous aime inconnue" ainsi que des romans historiques comme "Le coup d'éclat du 2 décembre" et les biographies de La Fayette que nous allons étudier ici ainsi que Vigny, Dumas, Balzac et bien d'autres. En 2002, "Les vieillards de Brighton" est récompensé par le Prix Interrallié. C'est un ouvrage d'inspiration autobiographique. Actuellement, il dirige la rédaction du mensuel Le Spectacle du Monde.
RESUME : Gonzague Saint Bris nous conte l'histoire de Gilbert Motier, Marquis de La Fayette né en 1757 au Château de Chavaniac en Auvergne. Orphelin très jeune à l'âge de 14 ans et riche, il se mariera à 16 ans et sera Major Général dans l'armée des Etats-Unis à 19 ans. A 20 ans, il est aussi célèbre en France qu'aux Etats-Unis. Il anticipe tous les combats pour la liberté. Dans son histoire, on croisera Marie-Antoinette et Louis XVI, Napoléon Bonaparte et Alex de Fersen, Georges Washington et Benjamin Franklin sans oublier Choderlos de Laclos, la belle Aglaë et Beaumarchais.
MES IMPRESSIONS : La culture avec un grand C. C'est ainsi que j'ai lu ce livre et la biographie de La Fayette que j'ai découvert au rythme de chaque page. Un personnage dont je connaissais le nom sans savoir ce qu'il avait réellement entrepris. Ce personnage historique m'a en premier lieu paru très dynamique, n'ayant à priori peur de rien, enthousiaste et intelligent. Avant de rejoindre la France où il mourut le 20 mai 1834, il partit faire un dernier voyage aux Etats-Unis où il a été ovationné. Son retour en France ne l'a pas accueilli à bras ouverts. Il en a agaçé plus d'un par son activité politique incessante et ses initiatives en faveur de la liberté. Pour les férus d'histoire et les autres, vous pourrez lire cette biographie bien documentée (20 ans de recherche par son auteur) sans appréhension par la simplicité de l'écriture même si parfois l'histoire peut être complexe. On peut apprécier le recul honnête de l'historien qui ne prend parti pour personne. Il reconnaît des qualités autant chez les pauvres paysans que chez les nobles. Pour conclure, j'ajouterai qu'on assiste à un portrait des plus saisissants qui aura écrit les pages de l'histoire française et américaine. Quelques longueurs dans le livre sont à déplorer.

Aucun commentaire: