07/01/2010

Une expérience familiale de Louis et Sabine COLLET

TEMOIGNAGE PARU EN 2006Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 2,5/5.
Quelques mots sur les auteurs : je n'ai trouvé aucune information sur ce couple.
RESUME : Louis et Sabine Collet nous font partager dans ce livre l'expérience acquise à élever trois enfants trisomiques parmi une fratrie de sept enfants. Ils exposent tout d'abord leur expérience familiale puis une seconde partie englobe des méditations sur l'infirmité suivant les mystères du rosaire.
MES IMPRESSIONS : Même si ce livre est beau dans le principe, je n'ai pas aimé la façon dont il a été présenté. Mon impression est mitigée dans sa rédaction trop succinte et impersonnelle. Les deux parents parlent à la seconde personne mais simultanément sont très détachés dans la façon d'écrire sur leur vie. On a l'impression d'avoir à faire à des étrangers qui parlent de leurs enfants de façon générique. A mon avis, ce ton dépersonnalise le livre et lui donne une certaine froideur. Bien sûr, ce récit est préoccupant et suscite réflexion mais je ne le trouve pas pour autant émouvant. J'ai lu d'autres livres beaucoup plus poignants dans le même registre. Cela n'enlève rien à ce couple qui vit quelque chose de très dur. Pour conclure et ne pas avoir l'air non plus trop insensible à ce type de témoignage, je pense que ce livre ne vient pas assez des trippes. On a envie de voir ce couple se dévoiler plus naturellement plutôt que de rester superficiellement sur des propos généraux. Je me demande si des parents qui vivent la même situation familiale similaire seraient très touchés par ce récit. Et pourtant le but de ce livre est d'encourager les autres. La dimension religieuse est intéressante et présente de très beaux textes mais un témoignage plus proche de la vie de tous les jours n'est-il pas finalement plus percutant ? Certes, l'espoir existe dans ce livre par la prière et c'est très important pour ceux qui croient en Dieu.
J'attends vos témoignages car mon jugement me paraît après relecture dépourvu de compassion et de patience, de compréhension.

Aucun commentaire: