11/01/2011

Quand souffle le vent du nord de Daniel GLATTAUER

ROMAN PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a conseillé et je ne regrette pas de l'avoir acheté.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Né à Vienne en 1960, Daniel Glattauer est un journaliste et écrivain autrichien. Il a fait ses études universitaires en pédagogie et en histoire de l'art terminées en 1985. Il entame une carrière de journaliste pour deux journaux viennois : Die Presse et der Standard (1989). Son premier roman est édité en 1997, il s'agit de "Theo und der rest der Welt" (Théo et le reste du monde). Il a écrit une dizaine de romans environ. "Quand souffle le vent du nord" est son premier roman traduit en langue française avec quatre ans de retard sur la version originale. Ce fut un énorme succès en Autriche et une suite vient d'être diffusé dans ce pays. Ce roman a reçu en 2006 le Prix du roman.
RESUME : Tout commence par un mail inconnu qui arrive sur la boîte de réception de Leo Leike par erreur. Emmi Rothner croyait s'adresser à un éditeur pour faire une réclamation. Il s'ensuit alors un échange entre les deux protagonistes tout en excuse. Cette relation virtuelle va se poursuivre pour devenir une vraie histoire d'amour mais qui sait si elle va se terminer par une rencontre réelle.
MES IMPRESSIONS : Je me suis délectée dans cette lecture. Comment ne pas s'attacher à ces deux personnages en quête d'un amour plus consistant et plus excitant que celui de leur vie quotidienne ! On est ici dans une véritable pièce de Marivaux, je dirai du "marivaudage moderne" si je puis m'exprimer ainsi. Nous sommes face à un dialogue entre deux internautes qui partagent, se racontent, mais ne se dévoilent pas vraiment par pudeur et par précaution. Ils ne se connaissent pas du tout. On est happé très vite dans l'histoire sans pouvoir en sortir. On vit au rythme des mails qui constituent la totalité du livre. Cela aurait pu être ennuyeux mais non, c'est extrêmement réaliste et réel. On est en attente sans cesse du nouveau message qui va apparaître sur l'écran, c'est parfois insoutenable. Les paroles sont dans l'instantané. Le roman est quasiment visuel même si la vie de chacun est décrite en arrière plan. Ce livre n'est pas de la littérature à proprement parlé car il n'a pas de style mais il a son style. Bien qu'il y ait une fin à cette rencontre inédite, on perçoit une suite qui d'ailleurs est déjà réalisée d'après mes informations sur internet. Cela ne m'étonne guère. Je l'aurai proposé. Pour vous lecteur, j'ajouterai que cette histoire est très plaisante, j'ai bien aimé ce langage direct. Les conversations sont tantôt distantes puis plus ardentes, chacun se respecte même si la familiarité s'installe de temps en temps avec un humour osé à connotation très légèrement érotique parfois, une séduction dans l'invisible juste en évocation et description, à l'aveuglette. L'auteur arrive à faire monter le rapprochement entre les deux amants virtuels, la relation se précise prête à se réaliser. A vous de lire maintenant, ne passez pas à côté de cet écrivain autrichien qui nous propose une autre façon d'écrire.

Aucun commentaire: