11/01/2011

Vous avez quel âge ? de Françoise DORIN

PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait car il était posé sur une table et j'ai voulu le parcourir par curiosité.
Je lui donnerai 4/10.
Quelques mots sur l'auteur : Françoise Dorin est née en 1928 à Paris, fille du chansonnier René Dorin. Elle fut l'épouse de Jean Poiret dont elle a eu une fille Sylvie Poiré et est actuellement la compagne de Jean Piat. Elle a fait des études de littérature puis une carrière de comédienne au Théâtre des Deux-ânes qui appartenait à son père. Elle a joué à l'époque avec Michel Piccoli et Roger Hanin. Par la suite, elle écrira de nombreuses chansons pour les autres et en particulier son premier succès sera en 1965 "Que c'est triste Venise" chanté par Charles Aznavour. On compte aussi d'autres textes écrits pour Régine, Dalida, Mireille Matthieu, Claude François, Juliette Gréco ainsi que Céline Dion, etc. Côté théâtre, elle créera sa première pièce en 1967 "Comme au théâtre" dont la mise en scène fut réalisée par Michel Roux.  En 1983, "L'étiquette", mise en scène de Pierre Dux avec Jean Piat. On relève une quinzaine de pièces de théâtre à son actif. Pour finir, on trouve dans son oeuvre littéraire de nombreux ouvrages. J'ai retenu en 1992 "Au nom du père et de la fille", en 2006 "Le coeur à deux places", et en 2007 "En avant toutes" et en 2010 "Vous avez quel âge ?".
RESUME : Une réflexion et des questions sur la vieillesse.
MES IMPRESSIONS :  Sans avoir été enthousiasmée par ce livre qui est en fait le texte d'une pièce de théâtre joué par Jean Piat, je reconnais avoir souri de temps à autre sur certaines citations. En effet, sans avoir vu l'interprétation de cette pièce, je ne peux guère savoir comment elle peut toucher le public. Ce que je retiens tout de même, c'est la suite de bons mots et j'ai relevé quelques passages qui m'ont amusée : Page 27 "Quand vous vous levez le matin, évitez de vous demander : "Quand est encore le moins que je vais avoir en plus ?" Ca casse le moral !".  "Pensez, Mesdames, qu'autrefois on ne reconnaissait pas les femmes...Tellement elles avaient vieilli... Et que maintenant, on ne les reconnait plus tellement elles ont rajeuni ! C'est tout de même un progrès !" De Jean Gabin "Passé un certain âge, pour avoir l'air frais... faut venir du dehors !" (pour les hommes). Page 40 "On vient au monde sur un cri ! Et on le quitte sur un souffle !". L'idée était plutôt amusante d'aborder le thème de la vieillesse de cette façon mais la succession de toutes ces anecdotes m'a lassé assez vite et je reconnais à un moment donné avoir décroché. Evidemment, ce livre s'adresse visiblement à des personnes plus âgées que moi car cela demande un certain recul sur soi mais il ne manque pas de piquant aussi abordable pour tous. Françoise Dorin a su ressortir des citations de l'oubli et rien que pour cela, on peut la féliciter. A lire avec une bonne dose d'humour sinon s'abstenir, cher lecteur.

Aucun commentaire: