11/05/2025

Un homme seul de Frédéric BEIGBEDER

LIVRE PARU EN 2025
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Frédéric Beigbeder est né en 1965 à Neuilly sur Seine, son grand frère Charles Beigbeder est un homme d'affaire et politique. Leur parents divorcent en 1970, leur mère était issue de l'aristocratie. Frédéric est un écrivain, journaliste, critique littéraire, scénariste, animateur de télévision et réalisateur français. J'ai lu qu'il avait fait ses études au lycée Montaigne et Louis Le Grand. Il renâcle devant le concours de l'ENA. Il étudie à Sciences Po Paris et au Celsa où il obtient les diplômes dont un DESS de marketing et de publicité. Il mène une double carrière d'un côté écrivain et de l'autre publicitaire. Il participe à de nombreuses émissions comme critique littéraire dans "Le masque et la Plume" sur France Inter, pour "Rive gauche Rive droite" dans l'émission de Thierry Ardisson sur Paris Première. Il sera chroniqueur à Lire et au Figaro Magazine. Il travaillera dans la publicité d'abord chez CLM BBDO dès 1991 en tant que concepteur-rédacteur puis cinq ans plus tard créatif chez Young & Rubicam dans laquelle il sera mis à pied pour faute grave après la parution de son livre "99 francs" dans lequel il dépeint acerbement l'univers de la publicité dans lequel il baigne. 
Frédéric Beigbeder a donné l'image d'un épicurien à tendance autodestructrice : drogues, alcools, sexe, nuits blanches et boîtes de nuits parisiennes. En 2008, il est même placé en garde à vue pour consommation de cocaïne sur le capot d'une voiture en compagnie d'un ami écrivain. 
Grande prise de conscience alors et changement de vie radicale, il épouse en troisièmes noces en 2014 Lara Micheli, 25 ans plus jeune que lui, mannequin suisse et photographe avec qui il va mener désormais une vie rangée au Pays Basque à Guéthari en s'y retirant avec leurs deux enfants : une fille née en 2015 et un garçon en 2017. Son premier mariage datait de 1991 avec l'aristocrate Diane de Mac Mahon qui a duré jusqu'en 1996. En 1999, il va avoir une fille avec la comédienne et romancière Delphine Valette qui sera juste une compagne de passage. Début 2003, il épouse en secondes noces Amélie Labrande, une cheffe d'entreprise, dont il divorce. Il aura une relation amoureuse avec Laura Smet de 2004 à 2006. Il est l'auteur d'une dizaine de romans : le premier en 1990 "Mémoires d'un jeune homme dérangé". Je ne vais pas tous les citer mais j'ajouterai "L'amour dure trois ans" édité en 1997, "99 francs" en 2000, "Windows on the world" qui reçoit le prix Interallié en 2003, "Un roman français" qui reçoit le Prix Renaudot en 2009, et "Un homme seul" en 2025.
RÉSUMÉ : Frédéric Beigbeder raconte l'histoire de et sur son père Jean-Michel Beigbeder mort en 2023. Il découvre alors qu'il ne le connaissait pas du tout en raison du divorce de ses parents d'une part et des voyages incessants de son père pour son travail. Il découvre beaucoup de choses que son père lui a laissé dans des lettres à n'ouvrir qu'après sa mort. Son père était-il un espion franco-américain ? Pourquoi n'a-t-il jamais parlé de son enfance épouvantable avec des parents peu aimants etc.
MES IMPRESSIONS : J'ai beaucoup aimé ce livre déjà car il est bien écrit et que son auteur nous fournit la souffrance d'un enfant face à un père qui lui-même avait été dans une grande détresse. Pourquoi la transmission parfois d'un comportement peut-il avoir des répercussions sur l'autre génération ? Toutes ce questions m'interpellent et m'intéressent. Si Frédéric Beigbeder a eu le parcours d'études brillantes mais une vie plutôt dissolue et sans limites c'est qu'il a cherché en lui quelque chose qu'il n'a pas trouvé dans l'éducation qu'il a reçue. Les rares moments d'un bonheur éphémère passés avec son père se comptent sur les doigts d'une main, c'est étrange et cruel. Comment un garçon peut-il se construire psychiquement avec un père mystérieux, inatteignable, lui-même coureur de jupons et n'ayant pas une morale équilibrée ? Rien n'a pu aider ce jeune homme à l'époque qui semble avoir trouver le grand amour qui dure avec sa troisième épouse et une vie plus saine aujourd'hui. Tant mieux et je dirai aussi que Frédéric Beigbeder sans doute grâce à ses blessures diverses a développé une personnalité très créatrice. Son talent et sa présence en font une personnalité intéressante qui attire la lumière malgré certains côtés sombres de sa vie d'avant. Merci pour cette lecture que j'ai appréciée. J'aime les anciens publicitaires qui ont un indéniable talent avec les mots et les phrases, je connais ce milieu pour y avoir travaillé aussi. 

Aucun commentaire: