Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Je n'ai que très peu d'informations sur l'auteur de ce livre et c'est bien dommage. Émilie Lanez est journaliste au Point depuis 1992 et journaliste à l'Express. Dans le cadre de son travail, elle a rencontré de nombreux hommes et femmes politiques et s'est intéressé à un point qu'ils ont tous en commun, un père au poids souvent écrasant. Elle a écrit "Même les politiques ont un père" en 2015. Elle a fait éditer "la garçonnière de la république" et "Noël à Chambord" en 2019. Pour finir, en 2025, elle publie "Folcoche, le secret de Vipère au poing".
RÉSUMÉ : Émilie Lanez a écrit la véritable version de la vie de la famille Bazin trouvée dans des archives en miroir avec le livre "Vipère au poing" dans lequel la description faite par Hervé Bazin sur sa mère surnommée Folcoche est exagérée et erronée. En effet, l'écrivain Hervé Bazin n'est pas le fils modèle qu'il pense être et surtout qu'il n'avait pas une mère épouvantable comme il le racontait dans son célèbre roman.
MES IMPRESSIONS : Un livre très éclairant au travers de recherches objectives dans les archives, les lettres, les preuves diverses et variées données par les descendants, réunies par Émilie Lanez. Ce livre est une bombe qui n'enlève pas le talent littéraire d'Hervé Bazin mais montre une personne déséquilibrée, malade psychiquement, un voleur et une personne sans sentiment. Il y a eu beaucoup de cruauté pour la mère de Bazin qui était vivante au moment de la publication de "Vipère au poing". Et pourtant le fils et la mère termineront leurs vies ensemble. Un livre sur la souffrance d'un enfant et des parents impuissants à l'époque des faits. Livre instructif.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire