Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Victoria Mas, née en 1987 dans les Yvelines, est écrivaine française. De père inconnu, sa mère est la chanteuse Jeanne Mas qui a eu aussi un fils Christopher né en 1992, ingénieur du son dans le milieu du cinéma. Elle a emmené ses enfants en Californie par besoin de vivre dans l'anonymat après ses succès dans la chanson. Elle y vit toujours alors que Victoria restée 8 ans là-bas est partie en France pour obtenir un master en littérature à La Sorbonne. Avant ce diplôme, elle a étudié le cinéma et la littérature américaine aux États-Unis. Elle a pu ainsi travailler dans le cinéma comme assistante de production, scripte et photographe de plateau. En 2014, elle publie un ouvrage dédié à la cuisine française, véritable guide pour les américains désireux de se familiariser avec les us et coutumes gastronomiques en vue d'un séjour en France : "The Farm to Table French Phrasebook. Master the culture Language and Savoir-faire of French cuisine." Fin 2019, "Le bal des folles" paraît, c'est son premier roman. Il devient très vite un succès littéraire et reçoit plusieurs prix dont le prix Stanislas du premier roman, le prix Patrimoines BPE ainsi que le Prix première plume. Le 14 novembre 2019, il est couronné de succès par le prix Renaudot des lycéens. Ce roman va être adapté au cinéma par la réalisatrice Mélanie Laurent en 2021. Elle écrit en 2022 un second roman "Un miracle" puis un troisième livre en 2025 "L'orpheline du Temple".
RÉSUMÉ : En février 1794, Joseph Herbelin, 19 ans, fervent révolutionnaire, est nommé gardien de la sinistre tour du Temple. Là il s'éprend de la dernière prisonnière royale qui n'est autre que la fille du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette....
MES IMPRESSIONS : Victoria Mas nous entraîne au moment de la fin de la monarchie. On revit la guillotine et l'emprisonnement de Louis XVI et sa famille au travers d'une correspondance véridique gardée par les descendants. Ces lettres sont écrites entre Joseph Herbelin et sa tante qui l'a élevé. Ce roman historique est passionnant et se lit comme un roman. Victoria est toujours bien documentée et sait en tirer le meilleur. J'avais aussi beaucoup aimé "Le Bal des folles" que j'avais lu auparavant. Ses livres ont facile à lire et bien écrit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire