Je lui donnerais 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Michiko Aoyama est née au Japon en 1970. Elle a commencé sa carrière en écrivant des articles pour un journal australien destiné au lectorat japonais. C'est une journaliste, une bibliothécaire et une écrivaine. Son premier livre "La bibliothèque des rêves secrets", paru en 2022, a été un best-seller au Japon. Elle a reçu le Prix des libraires du Japon. Depuis elle a entrepris d'autres écrits dont j'ai relevé ceux traduits en français : "Un jeudi saveur chocolat" en 2023 qui a été vendu au Japon à plus de 300 000 exemplaires, "Un lundi saveur matcha" et "La forêt au clair de lune"en 2024. Je finis par le livre commenté ci-dessus "Rencontres au parc Hinode" publié en 2025. Il semble qu'en 2025 Michiko Aoyama a séduit les lecteurs du monde entier puisqu'elle a vendu plus de 2 millions de livres dans le monde. Elle est traduite en 22 langues. Ses romans nous invitent à réfléchir à la beauté des relations humaines.
RÉSUMÉ : Dans la banlieue de Tokyo... les résidents de l'immeuble Advance Hill découvrent leur nouveau logement... Tous croient en la promesse d'une nouvelle vie dans ces appartements flambants neufs. Mais les semaines s'écoulent, sans apporter la seconde chance dont ils rêvaient... jusqu'à ce que le hasard et un soupçon de magie mettent sur leur route le parc Hinode et son vieil hippopotame en béton qui s'y cache...
MES IMPRESSIONS : Je vais sans doute apporter à mes lecteurs du blog une petite musique discordante après la lecture de ce roman. Effectivement je ne rejoins pas la tendance générale des lecteurs qui sont tous enthousiasmés par ce livre et les livres de cet écrivain. Pourquoi, me direz-vous ? J'ai trouvé, sans vouloir être négative, que c'est de la philosophie New Age. En fait cela rejoint, pour moi, les livres de ce philosophe très doué qui prône la pensée positive en permanence dans ses romans en racontant des histoires où tout se termine toujours bien. Il s'agit de Frédéric Lenoir contre lequel je n'ai aucune animosité mais après la lecture de ses livres, je n'ai plus envie d'en lire d'autres car c'est toujours la même chose. En résumé, les livres de ces 2 auteurs sont très faciles à lire, je dirai même très plaisants, paisibles et apaisants. Les exemples sont des petites histoires légères et pleines d'optimisme. Le problème pour moi c'est que je n'arrive pas à rêver et à m'imprégner de ces récits. Pour moi c'est un roman avec une connotation mystique dans l'admiration d'objets comme cet hippopotame qui va soigner tout le monde de façon mystérieuse basée sur la pensée positive. Bref, cette lecture ne m'apporte rien mais je peux comprendre qu'elle puisse soulager certains, leur apporter du réconfort et de l'espérance. Mon état d'esprit n'est pas disponible à cette façon de penser tout simplement.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire