Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Charles Wright est né en 1981, c'est un écrivain français qui vit entre l'Ardèche et Paris. Sa mère est française et son père d'origine anglaise, il est le neveu de Denis Tillinac, écrivain décédé en 2020 d'une crise cardiaque. Ses parents sont divorcés. Diplômé de Sciences Po Toulouse en 2002, il a été journaliste à La Vie. En 2014-2015, il devient novice chez les Trappistes à l'abbaye de Lérins engagement qu'il ne poursuit pas. En 2016-2017, il vit en ermite dans la vallée de Chevreuse. Publication de "Le chemin du coeur" en 2017 dans lequel il parle de l'expérience spirituelle d'André Loup. Puis en 2018-2019, première année de noviciat chez les jésuites, marche dans le Massif Central. "Le chemin des estives" paru en 2021 relate cette longue marche et a reçu le Prix de la liberté intérieure décerné par Le Jour du Seigneur. J'ai lu qu'il avait été la plume d'un ministre, éditeur et journaliste si mes informations sont bonnes. Il a reçu le Prix Guizot de l'Académie Française pour "Casanova ou l'essence des lumières" en 2008. Je termine là avec "Le jardin anglais" édité en 2025.
RÉSUMÉ : "À quarante ans, je ne savais rien ou presque de l'illustre inconnu qui m'avait donné la vie, si ce n'est qu'une part de ses mystères se cachait en Angleterre. Il était temps d'aller voir de l'autre côté de les Manche. Une fois encore, tout allait se régler par le voyage..."
MES IMPRESSION : Au début de ma lecture, j'ai trouvé ce livre un peu brouillon et j'ai eu légèrement du mal à entrer dedans. Puis petit à petit, j'ai vu une bonne qualité d'écriture, un vocabulaire riche, et une description intéressante de l'Angleterre entre l'intrigue du voyage et ses personnages. En cherchant la vie de Charles Wright, je me suis aperçue finalement qu'il racontait son road-trip avec son propre père, ce n'était absolument pas un roman mais bien de l'histoire vraie. Quand je sais cela, je peux parler alors d'émotion pour cet écrivain d'avoir eu la volonté de découvrir son père qu'il ne connait pas si bien que cela au cours d'un voyage sur les traces de son enfance. Ainsi alors que son père semble avoir une santé moins bonne, il s'imagine qu'il ne peut pas rater ces bons moments passés avec lui. Au fur et à mesure de l'itinérance dans le pays, son père se détend et revit son passé avec des rencontres et des découvertes d'anciens lieux oubliés dans sa mémoire. Grâce à une tante présente durant le voyage, tout est plus gai car le père et le fils ne sont guère de grands bavards à la base. Ce livre invite à méditer sur la vie, l'amour et la mort. C'est un beau livre que je n'aurais jamais lu s'il n'avait pas été présenté dans mon groupe de lecture.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire