Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Guillaume Gallienne est né en 1972 à Neuilly sur Seine. Son père Jean-Claude Gallienne (1928-2009), a été un industriel du secteur des transports urbains, issu lui-même d'une famille qui descend d'une longue lignée de pasteurs méthodistes de l'île de Jersey. Quant à sa mère, Melitta Rotvan (1941) elle descend de l'aristocratie russo-géorgienne. Troisième d'une fratrie de 4 garçons, il a aussi un demi-frère mort en 2020 et une demi-soeur morte en 2013, tous deux enfants d'une première union de leur père. Il est complexé dans sa jeunesse par sa faiblesse physique ce qui l'amène à prétendre être bi-sexuel jusqu'à ce qu'il rencontre l'amour de sa vie, à la grande stupéfaction de ses parents qui n'y croyaient pas, une jeune femme en la personne d'Amandine Guisez. De cette union est né Tado en 2007. Le couple est chrétien-orthodoxe s'étant converti à la religion maternelle de Guillaume en rejoignant l'église orthodoxe géorgienne. Pour revenir à Guillaume Gallienne, c'est un acteur, scénariste et réalisateur français. Il a suivi durant 10 ans les cours Florent à partir de 1991. Il entre à la Comédie Française le 1er juillet 1998, il en devient le 513ème sociétaire le 1er janvier 2005. Pour résumer, Guillaume Gallienne réalise une grande carrière dans le théâtre et au cinéma. Il a reçu deux Molières en 2010 et 2011 puis 4 Césars en 2014. Ses récompenses sont dues en partie à son spectacle autobiographique puis adapté en film "Les garçons et Guillaume, à table !" où il joue son propre rôle et celui de sa mère. Dans son oeuvre je retiens en 2009 "Les garçons et Guillaume, à table !" paru en 2009, "Un été avec Victor Hugo" en 2016 et "Le buveur de brume" en 2025. De 2009 à 2020, il propose sur France Inter "Ça peut pas faire de mal" une émission de lectures d'oeuvres littéraires. J'ajouterai à sa biographie, que Guillaume Gallienne a voulu participer à la composition et la publication du recueil de poèmes posthume de sa cousine Alicia Gallienne, morte en 1990 à 20 ans.
RÉSUMÉ : "Je suis venu en géorgien et vous me traitez comme un touriste ! Le portrait de mon arrière-grand-mère n'a rien à faire là... Il est hors de question que je dorme dans ce musée, vous m'entendez ? Vous n'aurez pas mes rêves ! ..."
MES IMPRESSSIONS : J'ai dévoré ce livre car comme le film "Les garçons et Guillaume, à table !" qui m'avait emballée, Guillaume Gallienne nous emmène dans son intimité, dans son vécu et on sent que ce séjour en Géorgie c'est le retour aux sources, cela vient de ses tripes. Quand cet homme s'investit sur sa vie alors c'est un succès. Je pense que sa souffrance, il la transmet avec son coeur. Ses questions et son mal-être, il veut y répondre par la recherche de son histoire, de ses origines et j'admire la façon qu'il a de les partager avec son public. Par ailleurs, c'est un excellent acteur qui s'investit dans ses personnages, c'est un homme talentueux sans doute par sa particularité. Je conseille cette lecture à vous, chers lecteurs, car ce récit est un véritable roman d'une vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire