Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Francesca Giannone est née en 1982, originaire des Pouilles et de la ville natale Lizzanello dans le Salento. Elle vit actuellement à Milan. Elle est diplômée des sciences de la communication et a étudié au Centro Sperimentale di Cinematografia, la plus ancienne école européenne du domaine. Elle s'est occupée du catalogage des 30 000 volumes de l'association Luigi Bernardi et a suivi des cours d'écriture durant 2 ans à la Bottega di Narrazione "Finzioni". Elle a par ailleurs publié diverses nouvelles dans des magazines littéraires à la fois imprimés et en ligne. En 2023, son premier roman "La porteuse de lettres" paraît en Italie, il ne sera traduit pour la France qu'en 2025 par Françoise Bouillot. Ce premier livre est, dès le départ, un best-seller en Italie, couronné par le prix Bancarella des libraires et le prix Amo questo libro des libraires Giunti. Cet ouvrage est vendu à 400 000 exemplaires en Italie la première année. L'écrivaine s'est inspiré de l'histoire de son arrière grand-mère factrice Anna Allavena. Lotus Production, une société appartenant au Leone Film Group, a acquis les droits cinématographiques pour ce roman. Simultanément, en commençant à écrire, elle se voue aussi à sa grande passion qui est la peinture. Un second roman paraît en 2024 "Demain, demain". Ses deux romans sont dans le top des 10 livres les plus vendus en 2024 (en version italienne) en Italie.
RÉSUMÉ : Francesca Giannone nous raconte durant les années 30 l'histoire et l'arrivée dans le sud de l'Italie d'Anna et sa famille, son mari Carlo et leur fils Roberto. Ce retour de Carlo au pays bouleverse la famille avec des bouleversements des traditions, des trahisons, la création d'une grosse entreprise dans le commerce du vin, des jalousies et de l'amour bien sûr. Anna, femme dynamique et indépendante, un peu perdue et surtout rejetée par sa belle-famille dans cette nouvelle région pour elle, ancienne progressiste du Nord, va avoir l'opportunité de devenir la factrice du village.
MES IMPRESSIONS : Grâce à son nouveau métier, Anna va pouvoir s'intégrer dans le village en créant des liens avec les habitants et poser ses conditions face à un mari amoureux mais impuissant. J'ai bien aimé cette lecture car on découvre une Italie politique des années 30 et le personnage d'Anna, haut en couleur, qui s'affirme en tant que femme. C'est le livre du combat d'une femme face au qu'en dira-t-on mais qui ne baisse jamais les bras. Elle est courageuse et motivée. Le livre est l'histoire de tous les habitants de cette famille mais aussi ceux qui tournent autour d'eux. Des secrets de famille se dévoilent plus ou moins et chacun de se positionner dans cette saga familiale pleine de suspens. Le livre est bien écrit et agréable à la lecture. Peu de longueurs, il est long mais se lit vite. L'atmosphère et les descriptions des lieux sont bien rendues, une belle visibilité pour le lecteur qui explique la volonté de transformer ce livre en film. Un premier roman réussi, dynamique et intéressant.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire