11/05/2024

La maison vide de Laurent MAUVIGNIER

ROMAN PARU EN 2025
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Laurent Mauvignier, écrivain français, issu d'un milieu modeste, est né en 1967 à Tours. Après l'abandon de ses études de comptabilité, il entre à l'école des Beaux-Arts de Tours en 1984. Il obtient le diplôme d'arts plastiques de cette école en 1991. Il s'inscrira ensuite à la faculté de Lettres Modernes sans mener à bout à nouveau ce cursus littéraire. Laurent Mauvignier a montré très jeune son rapport à l'écriture alors qu'il avait passé un petit séjour à l'hôpital à l'âge de 8 ans. En lisant "Le petit diable" de la Comtesse de Ségur, il découvre l'évasion par la lecture et veut prolonger ce ressenti en commençant à écrire à son tour. Il publie son premier roman en 1999 qui s'intitule "Loin d'eux" qui recevra en 2000 le Prix Fénéon. Depuis il a publié plusieurs romans, des textes pour le théâtre, et écrit pour la télévision et le cinéma. Je retiendrai quelques titres "Apprendre à finir" paru en 2000 qui a reçu le prix du Livre Inter et Prix Kepler. "Dans la foule" en 2006 qui a reçu le prix du Roman Fnac et je terminerai par le prix Goncourt 2025 que Laurent Mauvignier a reçu pour "La maison vide" publié la même année et qui a reçu le prix littéraire Le Monde. Il a eu un cancer durant l'écriture de ce livre. 
RÉSUMÉ : En 1976, mon père a rouvert la maison qu'il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans..... J'ai tenté de ramener à la lumière toute ma famille pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre. 
MES IMPRESSIONS : J'ai franchement "adoré" ce livre que j'ai lu en un temps record malgré ses 744 pages ! Une lecture très agréable, mais un curieux style, car je lis tout haut et il est vrai que j'ai cru rencontrer un style proustien avec parfois une seule phrase pour une page entière, certes, ponctuée avec des virgules mais écrite d'une traite. Cela m'a en effet frappée. Les femmes prennent une grande importance dans ce roman de la grand-mère à la fille en passant par la petite-fille. Les hommes sont importants mais ne font pas partie vraiment du fond de l'histoire, il semblerait qu'ils se sont effacés même si leurs rôles ont été importants. Une belle saga qui semble sortir d'un vécu que l'auteur ne mentionne pas dans sa biographie. Vous serez sans doute envoutés par ce roman qui est une vraie évasion comme l'auteur l'avait ressenti lorsqu'il n'était encore qu'un jeune enfant. 

Aucun commentaire: