Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Emmanuel Carrère est un écrivain, scénariste et réalisateur français né en 1957 à Paris. Il est le fils de Louis Carrère assureur et d'Hélène Carrère d'Encausse qui a été une femme politique, historienne et académicienne. Sa soeur Marina Carrère d'Encausse est médecin, elle a fait des émissions médicales à la télévision. Ses parents sont morts en 2023. Il a été marié deux fois avec 2 fils de son premier lit puis une fille avec la journaliste Hélène Devynck. Aujourd'hui, il vit avec Charline Bourgeois Tacquet. Ses grands-parents sont des immigrants d'origine russe. Après avoir été critique de cinéma au départ, il se lance dans l'écriture. En 1982, son premier livre "Werner Herzog" paraît puis l'année suivante "L'amie du jaguar" est son premier roman. On notera "La moustache" en 1986, réédité en 2013. Son oeuvre se poursuit par ailleurs, j'ai noté ainsi en 2009 le recueil d'histoires de personnes qu'il a rencontrées "D'autres vies que la mienne". Il se fait le scribe de ses rencontres. Dans un esprit d'enquête, il va vivre trois semaines avec Edouard Limonov sur qui il va écrire dans "Limonov". Ce livre est paru en 2011 dont il va recevoir le Prix Renaudot. On peut rajouter à son oeuvre "L'adversaire" en 2000 et "Le royaume" en 2014. Je poursuit cette biographie par la parution de "Kolkhoze" qui est paru en 2025 et a reçu le prix Médicis.
RÉSUMÉ : Emmanuel Carrère écrit sur la vie de sa mère qui était une femme très dynamique et cultivée. Il s'aperçoit de ses lacunes, de ses tendances politiques qu'il ne partage pas et il en profite pour décrire ses propres rapports avec ses parents.
MES IMPRESSIONS : J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a appris beaucoup de choses sur la Russie de Poutine puisque la mère d'Emmanuel connaissait plutôt bien le président russe. Elle avait des rapports troubles avec ce pays, trouve son fils qui était allé investiguer sur sa mère pour écrire sa biographie. Les rapports familiaux sont particuliers pour Emmanuel qui connaissait mieux le frère de sa mère avec qui il a eu une relation plus proche. L'auteur découvre aussi sa famille maternelle à laquelle Hélène Carrère d'Encausse tenait beaucoup. Ses idées sont plus équivoques. Quant à son père, j'apprends qu'il était entièrement dominé par sa femme et qu'il a dû souffrir de cette situation. Mais je vous laisse découvrir cette lecture qui se lit comme un roman.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire