Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Thierry Ardisson est né en 1949 dans la Creuse et décédé des suites d'un cancer du foie le 14 juillet 2025 dans le XIIIème arrondissement à Paris. Sa maladie avait été diagnostiquée en 2012. Il est fils d'ingénieur et l'aîné avec un seul frère Patrick de 5 ans plus jeune. Il fit des études à la faculté de lettres de Montpellier. Il a toujours dit qu'il avait une licence d'anglais mais il affirme aujourd'hui que ce n'était pas vrai. Il a travaillé dans la publicité en tant que créatif mais aussi dans l'audiovisuel. Il a inventé des concepts d'émission qu'il a animé parfois. Il est aussi écrivain à ses heures depuis son plus jeune âge. J'ajouterai qu'il est de conviction royaliste, défenseur de la monarchie constitutionnelle. Louis de Bourbon est parrain de sa fille Ninon. En 2018, il déclare dans une interview du JDD (journale du dimanche) gagner entre 15000 et 20000€ par mois en préambule il ajoute "Si je fais trop de télévision au détriment d'activités plus nobles, c'est que je suis vénal. J'aime l'argent".
Son premier mariage date de 1970 avec Christiane Bergognon qui n'a pas duré en raison de l'infidélité de sa femme qui l'a conduit à une tentative de suicide ratée. Dans un second temps, il se marie en 1988 avec Béatrice Loustalan, illustratrice sonore, avec qui il a eu 3 enfants Manon (1989), Ninon (1991) et Gaston (1996). En 2010 sa femme annonce leur séparation, il est parti s'installer avec Audrey Crespo-Mara depuis 2009. Il l'épouse le 21 juin 2014. Ils resteront ensemble jusqu'à sa mort. Ses obsèques ont eu lieu le 17 juillet 2025 selon ses dernières volontés dans l'église Saint Roch en présence de ses 2 ex-épouses et sa dernière épouse. Il est enterré le 19 juillet 2025 au cimetière de Ménerbes dans le Vaucluse.
RÉSUMÉ : Les dernières lignes de Thierry Ardisson se racontant au travers de ses émissions.
MES IMPRESSIONS : J'ai été une "fan" des émissions de Thierry Ardisson surtout durant la période de "Tout le monde en parle" que je ne manquais pour rien au monde. Un bémol tout de même à cette lecture qui m'a globalement déçue c'est la raison pour laquelle je n'ai mis que 7/10. Je ne m'attendais pas du tout à un résumé des temps forts de ses émissions. J'aurai plus aimé une confession du personnage que j'ai préférée d'ailleurs dans le film diffusé la veille de son enterrement et réalisé avec sa dernière femme Audrey Crespo-Mara. Finalement, heureusement que j'ai regardé le film avant car j'ai eu l'impression que le livre était un replay du film qui m'a paru d'intérêt supérieur. Voir et entendre Thierry Ardisson, c'est mieux que le lire. Après, je lui reconnais beaucoup de talent et j'aime quand il se décrit avec honnêteté et transparence. Il est conscient de ce qu'il est et sait qu'il a fait du mal. Son repentir à la fin de sa vie et ses larmes montrent que finalement il avait un coeur. Sa dernière femme lui a certainement apporté cette sérénité et l'ouverture aux autres sur le plan humain. Il a découvert la vraie vie des autres et leurs difficultés lui ont tout à coup sauté aux yeux. Une sorte de retour sur lui qui a été pour moi attendrissante et émouvante lorsqu'il sait qu'il va quitter les siens dans quelques jours. Cela nous arrivera à tous mais lorsque l'heure approche, cela devient angoissant. Par contre, j'ai lu le livre en 2 jours car je voulais savoir si je découvrirais le vrai Thierry Ardisson, la fin du récit tend vers ce que j'aurais souhaité dès le début de son manuscrit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire