Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Olivia Maurel est née fin 1991 dans une maternité de substitution communément appelée GPA dans le Kentucky aux États-Unis. Mariée aujourd'hui et mère de trois enfants, cette femme a eu depuis son adolescence la volonté de rechercher les preuves de sa naissance face à des parents muets, et surtout une mère trop âgée pour la mettre au monde puisqu'elle avait 50 ans lors de sa mise au monde. Elle écrit ne pas en vouloir à ses parents et ne les juge pas après avoir eu recours pour sa naissance à la GPA.
"Vendue à la naissance, Olivia Maurel livre ici un témoignage bouleversant. Elle est la première personne née de mère porteuse qui, face à cette nouvelle traite humaine, lance un appel à l'abolition universelle de la GPA."
RÉSUMÉ : Témoignage poignant d'une femme née dans une famille privilégiée qui a eu recours à la GPA.
MES IMPRESSIONS : Un sujet très polémique aujourd'hui dans la société et délicat à exposer. Il ne s'agit pas ici de faire l'apologie de la GPA dans un sens ou un autre mais de rester objectif après lecture de ce témoignage fort. L'intérêt de la lecture de ce livre a été pour moi de découvrir plus en détail ce qu'est exactement la GPA, qui vue de loin, n'était pas très claire pour moi. Ce témoignage bouleversant sur le mal-être d'Olivia Maurel souligne que cet acte n'a pas été anodin pour elle sur son état psychique et sur sa santé. Cela prête à s'interroger sur les dommages collatéraux de l'enfant qui naît dans ces conditions. Le droit de l'enfant à avoir une mère biologique interroge surtout lorsque cette mère perd tout droit de responsabilité sur lui. Les nouveaux parents paient pour acheter cet enfant ce qui semble être du commerce d'êtres humains si je ne me trompe ! Je découvre dans la lecture de ce livre que la mère porteuse est au coeur de transactions incroyables que je ne soupçonnais pas. Par ailleurs, ce sont des femmes pauvres en majorité qui sont des mères porteuses, elles y ont recours en raison de problèmes financiers pour la plupart. Tout ce marché a entraîné visiblement tout un système médical, d'avocats etc qui est bien surprenant. Ce livre est intéressant car il montre tout de même qu'être né par GPA n'est pas sans répercussion sur l'enfant et la mère porteuse. Le combat d'Olivia Maurel veut faire comprendre qu'il y a une prise de conscience à répandre au niveau mondial sur cette pratique. Pour ma part, ce livre est pertinent et j'aimerais lire d'autres témoignages pour m'aider à discerner la dérive du système sachant qu'au départ il s'agissait d'aider des couples stériles qui ont envie de donner de l'amour à un enfant impossible à avoir par eux-mêmes. La détresse est sensible à tous les niveaux et insupportable parfois mais comment la résoudre sans en faire une machine qui semble ne plus être sous contrôle visiblement selon l'analyse de l'auteur ? J'attends vos réactions sur ce sujet hautement délicat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire