LIVRE PARU EN 2025
Le choix de ce livre s'est fait à l'occasion de l'interview de l'auteur sur son premier livre sur Europe 1.
Le choix de ce livre s'est fait à l'occasion de l'interview de l'auteur sur son premier livre sur Europe 1.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Chantal Henry est professeure à l'Université Paris Cité et psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, affiliée à l'institut Pasteur. J'ai peu d'information sur cette auteure qui ne laisse rien échapper dans les media, je pense qu'elle a écrit des livres sur la bipolarité dans son domaine professionnel. D'après son récit elle a élevé seule sa fille Clémence. Son premier livre "Tanzano thérapie" est paru en 2025.
RÉSUMÉ : Chantal Henry et sa fille Clémence entament un voyage en Tanzanie pour "changer d'air". Leurs situations professionnelles et la vie stressante ont eu raison de ce grand voyage en Afrique pour déconnecter et se ressourcer. Elles iront de l'île de Zanzibar jusqu'au Kilimandjaro en passant par les parcs nationaux du nord de la Tanzanie, au coeur du berceau de l'humanité.
MES IMPRESSIONS : Ce qui m'a plu c'est de faire le safari avec Chantal Henry et cela m'a donné envie de partir en Tanzanie. C'est un livre détendant et j'ai l'impression comme elle et sa fille de me déconnecter de mon quotidien et de me représenter les paysages et les animaux dans mon imaginaire. C'est un côté très positif du récit. Pour être honnête en revanche, je n'ai pas donné une note supérieure car je n'ai pas senti beaucoup de personnalité littéraire au travers de ce livre mais juste l'histoire d'un voyage hors du temps. La sensibilité de Chantal Henry n'est pas totalement dévoilée et je pense qu'en tant que médecin dans la vraie vie, elle n'ose pas trop en dire et elle est sur la retenue. D'ailleurs le peu d'information sur internet sur son parcours, sa famille, sa carrière, son âge montre qu'elle veut rester discrète sur elle-même. J'attends peut-être d'un ou d'une auteur plus d'intimité et de confiance vis à vis de son lecteur, mais c'est son droit le plus strict de ne rien .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire