Je lui donnerai 8,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Patrice Duhamel est né fin 1945 à Boulogne-Billancourt. Homme de radio et de télévision, il est surtout journaliste. Familialement, il est le fils d'un père pédiatre Jean-François Duhamel et le frère du journaliste Alain Duhamel. Marié d'abord avec Michèle Duhamel de 1976 à 1994, en seconde noce il épouse la journaliste Nathalie Saint-Cricq avec qui il a eu deux fils Benjamin et Raphaël tous deux journalistes aussi. Pour revenir à Patrice Duhamel, il débute sa carrière en 1970 en tant que journaliste à l'ORTF. Ancien directeur général chargé de l'antenne de France 2, il a rejoint en 1999, le groupe Figaro, en qualité de directeur général adjoint et d'éditeur du Figaro Magazine et Le Figaro Madame. Cet homme est également président de l'école de journalisme et de communication de Marseille. Il est l'auteur de plusieurs essais sur la politique. Dans son oeuvre, on remarque qu'il a commencé en 2012 jusqu'à 2025. Je note son dernier titre "La photo" paru en 2025.
RÉSUMÉ : "15 octobre 1942, Vichy, Hôtel du Parc. Le maréchal Pétain reçoit un jeune homme de 26 ans, François Mitterrand. Un photographe immortalise ce moment. Cette image restera secrète pendant cinquante-deux ans."
MES IMPRESSIONS : J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant et intelligent. Il nous apprend la pire erreur qu'a pu faire le général de Gaulle en permettant à un jeune homme nommé François Mitterand d'arriver à la plus haute marche du pouvoir français. A cause d'une photo compromettante pour lui, il aurait pu être inculpé d'ennemi contre la France et allié indirect d'Hitler comme l'avait été Pétain, et ne pas avoir le parcours malhonnête qu'il a eu. D'ailleurs on voit qu'avec l'affaire de sa fille Mazarine Pingeot et du faux attentat de Clamart contre lui-même, il n'était pas un homme intègre. Le destin de notre pays dépend d'un homme menteur qui est resté 14 ans au pouvoir de la France. Ce livre m'a mise en colère contre le général de Gaulle et tous les présidents qui l'ont suivi comme Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac qui n'ont pas osé dénoncer cet homme. Pour moi, c'est un scandale d'état à cause de la faiblesse, du manque de courage de tous ces hommes qui se sont tenus les coudes soit disant pour ne pas lancer de boules puantes. Aujourd'hui, on voit où ce monde politique sans moralité nous a mené et cela n'est pas fini ! Un livre qui a été pour moi une prise de conscience de la gravité de l'attitude d'un homme retenue sur une photo qui pourtant n'a jamais été définitivement détruite. Le pouvoir de l'image est incroyable déjà à l'époque. Aujourd'hui c'est internet etc.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire