Le choix de ce livre s'est fait par le tapage qui en a été fait dès sa sortie.
Je ne donne pas de note à des livres d'hommes politiques.
Quelques notes sur l'auteur : Nicolas Sarkozy, né en 1955 à Paris, de son nom complet Sarközy de Nagy Bocsa, issu de la petite noblesse hongroise. Son père avait fui l'occupation russe en 1944. Il devient par ses études avocat au barreau de Paris. Premier mariage avec Marie-Dominique Culioli dont il a eu Pierre et Jean. Il divorcera en 1996 pour se remarier la même année avec Cécilia Cigoner-Albeniz dont il aura Louis né en 1997. Il divorcera pour la seconde fois avec sa seconde femme Cécilia pour se marier une troisième fois avec Carla Bruni-Tedeschi en février 2008 dont il a une fille Giulia née en 2011. Quelques étapes à noter dans sa vie : Il sauve 21 enfants et leur institutrice contre un forcené qui sera abattu lors de l'assaut final en mai 1983 à l'école maternelle de Neuilly, il était en effet maire de Neuilly depuis janvier 1983. En janvier 2002, il sera Ministre de l'Intérieur sous le gouvernement de Raffarin 2 et Ministre des Finances en mars 2004 sous le même gouvernement. Sous les ordres du Président Jacques Chirac il sera démissionnaire du ministère en raison de son élection comme Président de l'UMP avec 85% des suffrages. En juin 2006, Ministre de l'Intérieur dans le gouvernement du premier Ministre Dominique de Villepin. Mars 2007 démission du Ministère pour se préparer aux Présidentielles. Le 6 mai 2007, il a été élu le 6ème Président de droite (UMP) de la Vème République avec 53% des suffrages exprimés contre Ségolène Royale (candidate socialiste). Il n''avait que 53 ans. Je n'ai retenu dans ses publications que ses deux derniers livres : "Tout pour la France" paru en 2016, "Passions" paru en 2019 puis "Le temps des tempêtes" en 2020. Je rajoute "Le journal d'un prisionnier" publié en 2025 suite à son incarcération le 21 octobre 2025 pour une durée de 3 semaines environ.
RÉSUMÉ : Nicolas Sarkozy raconte sa condamnation à une peine d'emprisonnement ferme de 5 ans pour association de malfaiteurs avec mandat de dépôt différé à exécution provisoire. Dans l'attente d'une décision relative à sa demande de remise en liberté, Nicolas Sarkozy est incarcéré à la prison de la santé à Paris.
MES IMPRESSIONS : Tout d'abord si je me suis laissée tenter par cette lecture c'est suite au tapage médiatique qui en a été fait. Moi qui aime lire, j'avoue que ce journal écrit à chaud par un ancien président de la république m'intriguait. Je dois avouer que même si j'avais tout suivi au travers des média télévisuels, j'ai trouvé intéressant de connaître le ressenti du prisonnier. Je pense que son choc a été immense et beaucoup plus qu'il ne l'aurait imaginé lui-même. Sans m'impliquer dans cette décision de justice qui a suscité beaucoup d'interrogations et d'émois dans la population française et internationale, il n'en reste pas moins étonnant de voir un homme de cette envergure pénétrer dans une prison n'ayant jamais tué personne, ni mis en danger qui que ce soit. Cette incohérence de la justice a montré les failles d'un système qui ne tient plus la route quelque soit la personne concernée. J'ai par ailleurs trouvé un homme simple, complètement dépouillé de ses atouts, prenant conscience que l'enfermement est une très lourde sanction. Il a vu que ne rien faire toute la journée est atroce surtout lui souvent très actif et le silence de sa cellule l'a impressionné. Et en même temps, il a constaté un bruit constant des autres prisonniers qui n'ont pas manqué de s'agiter suite à sa présence à proximité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire